Projets

Tutoriel – Grayscale

Créé par

Publié le

19 janvier 2017

Modifié le

19 janvier 2017

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

Un mini tutoriel sur une nouvelle façon de colorier numériquement; la technique du grayscale! Je l’ai divisé en deux parties: la première, où je décris l’ombrage du dessin monochrome, et la deuxième, où j’explique comment placer les couleurs. Je précise également quelle brosse j’ai utilisée pour chaque étape.
 
_ _ _
 
 
Pas à pas – Première partie:
 
 
1 – Je fais d’abord le sketch. J’utilise la couleur bleue pour m’aider lors du lineart, mais n’importe quelle autre couleur aurait pu aussi faire l’affaire. (pencil, opacité basse)
 
 
2 – Je commence à faire le lineart du visage. (Watercolor, petite taille)
 
 
3 – Je trace la base des cheveux. (Watercolor, Mélanger les couleurs (100), Remplir les couleurs (environ 30); je garderai ces options pour les prochaines étapes qui impliqueront l’utilisation de la brosse Watercolor)
 
 
4 – J’ombre les cheveux. (Watercolor)
 
 
5 – J’ajoute un masque, et je le mets sur l’option «Obscurir». J’ombre les cheveux en noir de manière à obtenir un meilleur contraste. Par la suite, je fais la même étape, mais en mettant l’option «Éclaircir» et une couleur blanche. (Airbrush, opacité très basse)
 
 
6 – J’ajoute les lunettes de soleil. (Watercolor)
 
 
7 – J’ombre la peau et le visage. (Watercolor)
 
 
8 – J’ajoute le vêtement (Watercolor), et je retouche certains détails de l’ombrage (Airbrush). Je fusionne finalement tous les calques finaux ensemble.
 
 
La première partie est alors terminée! 🙂 On aurait pu s’arrêter ici si on avait voulu obtenir un résultat monochrome, ce qui est tout à fait envisageable.
 
 
_ _ _
 
 
Pas à pas – Deuxième partie
 
 
1 – J’ajoute un masque et je choisis l’option «Superposer» et je mets l’option «Écrétage». Je colorie d’abord la peau, en utilisant différentes tonalités des couleurs beige et pêche. (Airbrush, très faible opacité)
 
 
2 – Je répéte la même étape pour les cheveux…
 
 
3 – … Puis le vêtement…
 
 
4 – … Finalement, je termine en ajoutant un arrière plan discret (Hatching Pen, Opacité à 80%). Je fusionne tous les calques finaux (excepté celui de l’arrière plan) ensemble. J’ajoute un masque et le mets sur l’option «Ajouter». J’utilise la brosse Airbrush pour ajouter un peu d’éclat au dessin.
 
 
_ _ _
 
 
Et hop! C’est terminé! Je vous laisse également un petit comparatif, histoire que vous puissiez voir la différence entre la version monochrome et la version couleur. Laquelle préférez-vous? Répondez dans les commentaires! 🙂
 

Processus de création

J’ai utilisé une tablette Wacom Intuos ainsi que le logiciel Medibang Paint Pro. J’ai passé environ 1h15 à la création de l’illustration. Comme je l’ai dit, la musique m’aide parfois à me concentrer et à trouver de l’insiration. Ici, la musique que j’ai écoutée pendant que je dessinais était Radical Highway de Sonic Generations. 

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

3 commentaires pour “Tutoriel – Grayscale”

  1. Petite note: la technique du grayscale est une technique qui existe déjà depuis quelques années. Elle est utilisée par beaucoup de professionnels. Donc, ce n’est pas une technique que j’ai moi-même inventée. Cependant, il y a différentes façons de l’utiliser; je vous ai partagé la mienne dans ce tutoriel. 🙂

    Pour les curieux, la technique du grayscale consiste à réaliser d’abord son dessin en noir et blanc. Ensuite, on ajoute les couleurs. On peut utiliser différentes brosses (Airbrush, Watercolor, etc.) et choisir différentes options (Ajouter/Add ou Écran/Screen, par exemple). Vous pouvez donc vous inspirer d’une technique de coloriage déjà utilisée et l’adapter à votre style! 😀

  2. C’est un super bon tutoriel ça, pour une technique qui peut vraiment aider à amener une illustration à un autre niveau. J’aime beaucoup l’avant-dernière étape du dessin, sans les lunettes rouges. 8)

  3. @CroustilleKetchup

    Merci beaucoup! 🙂

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.