Projets

Un arc-en-ciel d’espoir! – Tutoriel d’illustration numérique

Créé par

Publié le

10 avril 2020

Modifié le

17 avril 2020

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

 

La situation actuelle n’est pas facile pour plusieurs d’entre nous, mais nous devons rester forts ensemble!

L’art et la création numérique incarnent des piliers importants pour éviter de nous laisser submerger par l’ampleur de la réalité. Véritable vecteur d’espoir, l’art est à la fois une source d’évasion et d’optimisme, mais aussi de résilience et d’encouragement. Aussi introspectif que rassembleur, l’art est un aspect important autant en situation de crise qu’en temps plus calmes.

C’est dans ce contexte que je partage avec vous un petit arc-en-ciel d’espoir! J’espère qu’il saura colorer, ne serait-ce que légèrement, votre journée!

Et comme l’a dit Albus Dumbledore dans la fameuse saga Harry Potter: «On peut trouver du bonheur même dans les endroits les plus sombres. Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière.»

 

Processus de création

 

Étapes de réalisation:

  1. Esquisse: Un croquis plutôt basique pour poser les principaux éléments de la composition. Même si votre croquis peut sembler à priori brouillon pour un regard externe, l’important est que vous puissiez vous-même vous comprendre dans vos traits. 
  2. Encrage: Sur un calque par-dessus celui de l’esquisse, on repasse par-dessus les contours du croquis, cette fois-ci avec un trait plus net et précis.
  3. Couleurs de base: Les couleurs sont posées sur un calque juste en-dessous de celui de l’encrage. L’utilisation de l’outil de la baguette magique permet d’accélérer ce processus, mais peut cependant engendrer quelques imprécisions par moments: à utiliser à bon escient!
  4. Ombrage de base: Avec une brosse plus douce (de type «airbrush»), on pose une première couche d’ombrage en veillant à garder en tête une source lumineuse. 
  5. Deuxième couche d’ombrage: L’ombrage est davantage défini avec des couleurs plus sombres et l’ajout de détails. Le paramètre du calque est en mode «normal» pour assurer une meilleure justesse de couleurs.
  6. Troisième couche d’ombrage: Des rehauts de lumière sont ajoutés pour donner une atmosphère plus vibrante et énergique. 
  7. Dégradés et retouches: Quelques dégradés et effets de particules suffisent pour donner une impression de profondeur à l’arrière plan. Dépendant du rendu que vous désirez, l’arrière plan peut demeurer un peu en retrait afin d’éviter de voler la vedette au personnage.

J’ai dessiné cette illustration en environ 1 heure et 45 minutes sur le logiciel Krita et avec ma tablette Wacom Intuos Pro. Rien ne vous empêche d’appliquer les principes dont il est mention plus haut avec d’autres logiciels de dessin numérique ou tablettes: les fondamentaux demeurent les mêmes après tout, quels que soient les outils utilisés!

La méthode de travail présenté correspond à celle que j’utilise habituellement, mais rien ne vous empêche d’expérimenter d’autres techniques par vous-mêmes!

 

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.