Projets

VIXX Lost Fantasia – Compilation d’études de dessin

Créé par

Publié le

3 juin 2018

Modifié le

3 juin 2018

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

Compilation de fanarts de N, Hongbin, Leo, Ravi, Ken et Hyuk d’un de mes groupes de K-Pop préférés, «VIXX». Ce sont, en quelque sorte, des études de dessin dans lesquelles je voulais améliorer mes compétences en dessin réaliste; je les ai aussi réalisées dans le cadre d’un concours organisé sur PaigeeWorld. J’ai utilisé différentes photos du photoshoot du concert «Lost Fantasia» comme images de référence. 

Vous pouvez retrouver les images dans un format individuel ainsi que des liens vers différentes vidéos dans lesquelles je montre le processus de création des portraits en accéléré en cliquant ici.

_ _ _

 

Quelques commentaires sur la réalisation de chaque portrait 

(Je suivrai l’ordre des images de la galerie ci-haut afin de faciliter l’identification des membres.)

 

N: C’est probablement le portrait que j’ai trouvé le plus facile à réaliser, malgré le fait que la tête soit en contre-plongée. C’est aussi le dessin que j’ai terminé le plus rapidement (en une heure et demie).

Hongbin: C’était le premier portrait que j’avais fait de cette série. La teinte bleue des cheveux a été un peu difficile à rendre de façon naturelle (elle n’était pas assez saturée/pigmentée au départ, alors je l’ai corrigée par la suite). Comme la coiffure avait beaucoup de mouvement, elle était très intéressante à dessiner.

Leo: Le dernier portrait que j’avais fait de cette série; je pensais qu’il allait être le plus difficile à réaliser (notamment à cause de la main et des cheveux), mais cela n’a pas été le cas, bien au contraire. Sa réalisation a été assez facile, en réalité, quoiqu’elle m’a demandé davantage de temps (autour de deux heures et demie).

Ravi: C’est en réalité Ravi qui m’a posé le plus de soucis. J’avais eu de la difficulté à bien rendre son attitude; j’avais fait plusieurs versions du dessin, mais je n’étais jamais entièrement satisfait du résultat. J’ai néanmoins beaucoup apprécié dessiner ses cheveux, notamment en raison de leur teinte.

Ken: Un portrait assez facile à dessiner, à mon avis. Je l’ai réalisé assez rapidement par rapport aux autres portraits (environ une heure et quarante minutes).

Hyuk: Le dernier, et non le moindre! J’avais eu quelques soucis au niveau de l’ombrage du nez; suite à cette étape, l’angle du nez semblait incorrect, alors je l’ai corrigé une fois le portrait terminé. J’avais également réalisé les portraits de Hongbin, de N et de Hyuk le même jour; du coup, mes yeux commençaient à être un peu fatigués à force de rester devant mon écran d’ordinateur. x) J’ai terminé ce portrait en environ une heure et quarante-cinq minutes; il a été assez rapide à réaliser.

 

Processus de création

Je commence souvent par faire une esquisse en me basant sur la référence. J’essaie de dessiner d’abord à main levée, en m’aidant à l’aide de formes de base comme des cercles ou des lignes. Je calque au besoin, étant donné que je préfère commencer le tout avec une base correcte (si l’esquisse de départ n’est pas assez fidèle à la référence, le reste du dessin risque d’en souffrir). De plus, comme je connais déjà la plupart des proportions du visage humain, je ne ressens pas le besoin de passer énormément de temps sur cette partie.

Par la suite, je commence la couleur. Je préfère débuter par les yeux, question de préférence. Je continue ensuite en ombrant le reste de la peau, le nez puis les lèvres. La réalisation de la peau est généralement une étape qui me prend davantage de temps. Pour ce qui est de la sélection des couleurs, j’essaie d’abord de trouver à l’œil la teinte de la photo de référence. Je vérifie par après l’exactitude de la couleur à l’aide de l’outil de la pipette et je corrige au besoin. En ce qui concerne les cheveux et les vêtements, tout comme pour la peau, je procède presque de la même manière que la méthode que j’utilise généralement en dessin traditionnel.

Le photomontage et l’ajout des éléments décoratifs ont été réalisés à l’aide du logiciel Canva.

Tous les dessins ont été réalisés avec ma tablette Wacom Intuos Pro et le logiciel Krita. J’ai utilisé une technique très proche de celle que j’emploie pour le dessin traditionnel (j’ai préféré faire le tout numériquement entre autres afin d’assurer une meilleure qualité d’image). Terminer chaque dessin me prend généralement entre une heure et demie et deux heures et demie, dépendant de la complexité de l’image (si je dois dessiner une main, par exemple, cela me prendra plus de temps).

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

2 commentaires pour “VIXX Lost Fantasia – Compilation d’études de dessin”

  1. Ils sont effectivement très réaliste :O
    Très impressionnant ! 🙂

  2. @Garo
    Merci beaucoup! 🙂

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.