Laminateur (plastifieuse) grand format
Le laminateur permet, à l’aide d’un système de rouleaux et d’un réglage de la température, d’appliquer facilement des couches de plastique sur un article. Les matières sont compressées entre les rouleaux, à chaud ou à froid, afin d’être étroitement liées.
Le laminateur est souvent utilisé afin de préserver la qualité de photos, de documents ou d’œuvres d’art, de créer du matériel d’enseignement, de rigidifier des documents, d’apporter une finition brillante ou mate, ou bien d’appliquer un film texturé sur un article.
Santé et sécurité
L’utilisation prolongée de l’appareil peut causer des maux de dos. Il est donc préférable de se procurer un modèle dont le support est ajustable.
Il existe un risque de se coincer les doigts entre les rouleaux de l’appareil. Toutefois, plusieurs modèles possèdent un dispositif de sécurité qui alerte l’usager lorsque ses doigts sont trop près des rouleaux, ou qui interrompt carrément le fonctionnement. Certains modèles comportent des faisceaux lasers à l’entrée des rouleaux qui assurent l’arrêt du mécanisme en cas de danger : le système de sécurité automatisé détecte la position de la table d’introduction, comporte des boutons d’arrêt d’urgence à l’avant et à l’arrière de la machine, et émet un avertissement sonore lors de la marche arrière.
Il faut s’assurer que la pédale soit sécurisée.
Signalisation
Installer une signalisation soulignant le risque de se coincer les doigts dans l’appareil.
Quoiqu’il n’y ait pas de risque de brûlure importante, les articles sortant de la machine peuvent être chauds et doivent être manipulés avec précaution.
Aspects fonctionnels
Aspects structurels
ATTENTION : l’analyse des aspects structurels a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.
Aspects électromécaniques
ATTENTION : l’analyse des aspects électromécaniques a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.