Appareil de découpe au laser petit format
La découpe au laser est un procédé de fabrication qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très petite surface. Cette technologie est généralement destinée aux chaînes de production industrielle, mais peut également convenir aux boutiques, aux établissements professionnels et aux tiers lieux de fabrication.
Les performances de l’appareil de découpe au laser sont en constante évolution : diversification des matériaux, augmentation de l’épaisseur de la découpe et amélioration du rendu. Ces avancées sont notamment liées aux progrès réalisés en matière de source laser.
Santé et sécurité
L’usage de l’appareil de découpe au laser est très sécuritaire, même si des risques d’incendie existent. Garder à la vue un extincteur ainsi qu’une couverture ininflammable.
Signalisation
Après l’exécution d’une coupe, avant d’ouvrir le capot, il est préférable d’attendre de 1 à 2 minutes afin de s’assurer que toutes les émanations aient été absorbées par l’extracteur d’air. Prévoir une signalisation à cet effet.
Aspects fonctionnels
Aspects structurels
ATTENTION : l’analyse des aspects structurels a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.
Aspects électromécaniques
ATTENTION : l’analyse des aspects électromécaniques a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.