Surjeteuse
La surjeteuse est un type particulier de machine à coudre qui permet de couper, piquer et surfiler un ou deux tissus en une seule opération; on peut donc à la fois assembler des tissus et effectuer des opérations de finition. Le principal point utilisé est le point de chaînette.
Les coutures effectuées sur cet appareil sont élastiques et particulièrement adaptées aux tissus comme le jersey et le lycra.
Santé et sécurité
L’usage de la surjeteuse est plutôt sécuritaire. Il convient cependant de faire très attention aux aiguilles brisées, à l’enfilement du fil dans la machine et, surtout, au couteau coupe-fil qui se déplace rapidement. Le port de lunettes de sécurité est fortement recommandé.
Signalisation
Attention aux coupures lors de l’enfilement du fil dans la machine.
Port de lunettes de sécurité fortement recommandé.
Attention au couteau coupe-fil.
Aspects fonctionnels
Aspects structurels
ATTENTION : l’analyse des aspects structurels a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.
Aspects électromécaniques
ATTENTION : l’analyse des aspects électromécaniques a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.