RPG Maker – Concepteur de niveau

La personne qui s’occupe de la conception de niveau tient un rôle créatif important. Le concepteur de niveau doit principalement créer les cartes, extérieures et intérieures. 

C’est lui qui place les divers éléments du jeu sur la carte et crée une esthétique qui soit cohérente avec le scénario. Pour cette raison, le concepteur de niveau doit travailler en étroite collaboration avec le scénariste. 

De plus, cette personne doit assurer une progression qui soit claire pour le joueur tout en offrant un certain niveau de défi.  

Lorsque le concepteur de niveau crée une carte, il doit utiliser les éléments de décor pour :

  • produire une ambiance de jeu qui soit cohérente avec le scénario;
  • contraindre les déplacements du joueur et le diriger vers ses objectifs;
  • créer une esthétique de jeu organique;
  • raconter une histoire.

Après cet atelier, le concepteur de niveau saura comment :

  • créer une nouvelle carte;
  • choisir les dimensions de sa carte;
  • nommer sa carte;
  • déterminer la position initiale du joueur (en créant un évènement);
  • établir les points d’entrée et de sortie permettant de passer d’une carte à l’autre (en créant des évènements);
  • utiliser les lutins de façon à obtenir l’esthétique voulue;
  • utiliser les éléments de décor pour empêcher le joueur de passer, lorsque nécessaire. 

Création d’un nouveau projet

 

  • Pour créer un nouveau projet, cliquez sur le bouton, situé en haut à gauche.

 

  • Cette fenêtre apparaîtra :
  • Donnez un nom au projet.
 
  • Inscrivez  le titre du jeu que vous aurez choisi.
 
  • Gardez l’emplacement proposé pour les dossiers de votre projet.
 
  • Un dossier portant le nom de votre projet apparaîtra sur le bureau.
 
  • Glissez ce dossier dans Temporaire (D:).
 
  • Cliquez sur OK.
 

Attendez la copie des documents.

 

 

Création de la carte

 

  • À gauche au bas de l’écran, cliquez à droite sur MAP001, puis cliquez sur Propriétés de la carte.
  • Cette fenêtre apparaîtra :
  • Pour l’atelier, vous utiliserez seulement ce qui se trouve dans l’encadré rouge, soit les paramètres généraux.
  • Si désiré, vous pouvez changer le nom de la carte.
  • Ajoutez un nom affiché en jeu (c’est le nom qui s’affichera lorsque le joueur arrivera sur cette carte).
  • Les nombres indiqués dans Largeur et Hauteur réfèrent au nombre de cases sur la carte. Pour l’atelier, vous devez régler la largeur et la hauteur selon les dimensions indiquées sur votre carte de niveau.

 

  • La liste déroulante Tileset permet de faire un choix parmi des ensembles de tuiles afin de dessiner la carte. Les choix offerts sont les suivants :  
  • 0001 Terrain : pour dessiner une mappemonde (ce tileset ne sera pas utilisé dans le cadre de l’atelier).
  • 0002 Extérieur : pour dessiner les décors extérieurs, les villes et les villages.
  • 0003 Intérieur : pour dessiner l’intérieur des bâtiments.
  • 0004 Donjon : pour dessiner l’intérieur des donjons.
  • 0005 Extérieur SF : pour dessiner des extérieurs urbains ou de science-fiction.
  • 0006 Intérieur SF : pour dessiner des intérieurs urbains ou de science-fiction.

 

  • Lorsque vous créez une nouvelle carte, assurez-vous de respecter la hiérarchie de votre arborescence. Ainsi, les cartes plus générales doivent se trouver au-dessus des cartes qu’elles contiennent (auxquelles elles donnent accès).
  • Comme on le voit ci-dessous, le nom du projet est indiqué tout en haut. Vient ensuite la carte « Monde », dans laquelle on trouve la carte « Village », dans laquelle on trouve la carte de l’intérieur de l’« Auberge du village ». 

 

 

Dessin de la carte

 

  • Pour dessiner une carte, vous devez d’abord avoir choisi un tileset.
  • Vous pouvez ensuite sélectionner les tuiles que vous utiliserez pour dessiner. 
  • Différentes tuiles sont disponibles sous les onglets A, B et C. Explorez toutes les tuiles, puis choisissez l’ambiance que vous voulez créer.
  • Vous devez ensuite placer vos tuiles sur la carte à l’aide des différents outils. Pour avoir accès à ces outils, mettez-vous en mode Carte en cliquant sur le bouton.
  • L’outil Crayon permet de tracer des formes qui seront remplies du motif de la tuile choisie.
  • L’outil Ombres sert à créer ou à effacer des ombres pour un effet plus réaliste.
  • L’outil Remplissage permet de remplir tout l’espace d’une même surface de la tuile choisie.
  • L’outil Rectangle permet de créer des formes carrées ou rectangulaires avec la tuile choisie.
  • L’outil Ellipse permet de créer des formes rondes avec la tuile choisie.
  • L’outil Zoom avant permet de grossir l’image (vous pouvez aussi utiliser Ctrl + molette vers l’avant).
  • L’outil Zoom arrière permet d’éloigner l’image (vous pouvez aussi utiliser Ctrl + molette vers l’arrière).
  • À tout moment, vous pouvez tester votre jeu en cliquant sur le bouton Tester le jeu.

Il est recommandé de tester le jeu plusieurs fois pendant que vous dessinez votre carte.

 

Création d’un évènement pour passer d’une carte à l’autre

 

Pour faire passer le joueur d’une carte à l’autre (du village à l’intérieur d’une auberge, par exemple), il faut créer un évènement. Les évènements permettent au joueur d’interagir avec les différents éléments du jeu.

  • Pour créer un évènement, il faut passer du mode Carte au mode Évènement en cliquant sur le bouton :

La carte sera alors quadrillée.

  • Choisissez la case sur laquelle vous voulez créer l’évènement.
  • Cliquez à droite sur la case et choisissez l’option Nouvel évènement.
  • Cette fenêtre apparaîtra :
  • Donnez un nom distinctif à votre évènement.
  • Double-cliquez sur le losange sous Commandes.
  • Cette fenêtre apparaîtra :

 

 

La fenêtre Commandes d’évènement permet de programmer une variété d’évènements. Dans le cadre de cet atelier, vous n’aurez qu’à créer des téléportations entre les cartes.

  • Pour ce faire, cliquez sur l’onglet 2, puis sur Téléportation.
  • Cette fenêtre apparaîtra :
En bas, le menu déroulant Direction permet de choisir la position dans laquelle vous voulez que votre personnage apparaisse.

Le menu déroulant Fondu permet de choisir le type de transition qui aura lieu quand le personnage-joueur passera d’une carte à l’autre.

Pour choisir l’emplacement vers lequel votre personnage sera téléporté, cliquez sur le nom de lieu qui se trouve sous Position et Prédéfinie (ici, Parc des canards).
Vous pouvez également choisir l’emplacement directement sur la carte.

Pour créer une téléportation, vous pouvez aussi cliquer à droite sur une case et choisir l’option Évènement rapide puis Téléportation.

 

Les étapes à suivre par la suite sont les mêmes que lorsqu’on crée un évènement à partir des commandes d’évènement.

Vous devrez donc :

  • tracer un chemin;
  • créer vos bâtiments;
  • placer des éléments décoratifs;
  • intégrer des objets avec lesquels le joueur pourra interagir (ex. : une pancarte qui affiche un message);
  • placer les personnages que le scénariste aura créés;
  • placer les points d’entrée et de sortie pour passer d’une carte à l’autre;
  • disposer des éléments pour contraindre les déplacements et diriger le joueur (ex. : arbre, mur, comptoir, chemin, etc.)

 

 

 


Sources
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1019529/sundered-concepteur-niveaux
http://www.collegecdi.ca/quebec/a-propos-du-cdi/actualites/jeux-video-qu-est-ce-qu-un-concepteur-de-niveaux/