Quoi de neuf?

Tour d’horizon des types de licences Creative Commons

Pour en savoir davantage sur les droits d’auteur et sur Creative Commons, rendez-vous .

Il existe sept types de licences Creative Commons :

 

Attribution – Aucun droit réservé 

CC0 

Ce type de licence permet de distribuer, de remixer, d’arranger et d’adapter l’œuvre originale, sans aucune restriction, le créateur original ayant renoncé à ses droits d’auteur.

 

Attribution 


CC BY

Ce type de licence permet de distribuer, de remixer, d’arranger et d’adapter l’œuvre originale, pourvu que le créateur original soit cité.

 

Attribution — Partage dans les mêmes conditions 


CC BY-SA

Ce type de licence permet de distribuer, de remixer, d’arranger et d’adapter une œuvre originale, pourvu que le créateur original soit cité et que la nouvelle création reste sous la même licence.

 

Attribution — Pas de modification 


CC BY-ND

Ce type de licence permet de réutiliser l’œuvre originale, sans la modifier. Le créateur original doit être cité en tout temps.

 

Attribution — Pas d’utilisation commerciale


CC BY-NC

Ce type de licence permet de distribuer, de remixer, d’arranger et d’adapter l’œuvre originale dans un contexte non commercial (qui exclut donc la publicité, la monétisation, les concours, etc.). De plus, le créateur original doit être cité.

 

Attribution — Pas d’utilisation commerciale — Partage dans les mêmes conditions 


CC BY-NC-SA

Ce type de licence permet de distribuer, de remixer, d’arranger et d’adapter une œuvre originale dans un contexte non commercial (qui exclut donc la publicité, la monétisation, les concours, etc.). De plus, le créateur original doit être cité et la création doit rester sous la même licence.

 

Attribution — Pas d’utilisation commerciale — Pas de modification 


CC BY-NC-ND

Ce type de licence permet de réutiliser l’œuvre originale, mais à des fins personnelles seulement. L’œuvre ne peut pas être modifiée, et le créateur original doit être cité en tout temps.

 

 

Finalement, en dehors des licences Creative Commons, il y a la licence du domaine public.

 

Attribution – Domaine public 

Ce type de licence permet de distribuer, de remixer, d’arranger et d’adapter l’œuvre originale, sans aucune restriction. La période de protection du créateur par rapport à son œuvre étant terminée, l’œuvre fait partie du domaine public.

 

 

Image: CC BY 2.0 Kristina Alexanderson « Creative Commons – cc stickers »

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.