C’est quoi, un message d’intérêt public?

Un message d’intérêt public est un moyen utilisé pour informer et sensibiliser le public à des enjeux sociaux. Pour cet atelier, ton équipe et toi devrez choisir une thématique parmi celles proposées par Tel-Jeunes.

En équipe, posez-vous ces questions pour orienter votre réflexion :

  • Quel thème avons-nous choisi?

  • Qui sera notre public cible?

  • Comment allons-nous faire passer notre message?

Votre axe de communication

L’axe de communication est la manière dont le message sera communiqué. Le format vidéo encourage la créativité et l’accroche narrative, qu’on appelle aussi en anglais le storytelling. En d’autres mots, vous allez raconter une histoire pour faire comprendre votre message à votre auditoire. Votre approche peut être ludique (amusante), dramatique (théâtrale) ou didactique (informative). Ces façons de raconter servent à véhiculer des émotions et à susciter de l’engagement.

En équipe, regardez les exemples pour vous inspirer. Remarquez les différences entre les vidéos et relevez ce qui vous interpelle le plus.

Pour vous aider dans votre réflexion, répondez à ces questions :

  • Quelle vidéo ai-je préférée et pourquoi?

  • Comment allons-nous, en équipe, rejoindre les gens et les sensibiliser à notre thème?