L’objectif de l’atelier est de t’initier à l’innovation ouverte et à la conception d’un support à canne qui améliorera l’accessibilité au mobilier de la Grande Bibliothèque et le bien-être des usagers.

Quelques définitions utiles :

  • La propriété industrielle sert à s’assurer que le créateur soit le seul à capitaliser sur sa création et elle permet d’avoir des recours légaux si quelqu’un veut se l’approprier. Elle permet, en principe, d’assurer un avantage sur la concurrence. L’étape de recherche et de développement est donc faite dans le secret. C’est ce que l’on appelle l’innovation fermée. Notez bien que ce sont les résultats finaux qui sont protégés et non les idées ou les concepts qui sont à l’origine de la création.

  • L'innovation ouverte est basée sur le partage et la collaboration. Elle se différencie de l’innovation fermée par le partage des éléments nécessaires pour que quelqu’un puisse réutiliser, reproduire ou modifier un projet librement. Dans le cas d’un objet, il est possible de partager les plans de conception, le modèle 3D, la documentation des étapes de production ainsi que des techniques de fabrication. Les usagers sont amenés à collaborer au processus de création afin de faciliter la résolution de problème.

  • La fabrication numérique est un processus de création d'objets qui utilise la conception assistée par ordinateur. C’est aussi l’action de concevoir un objet avec l’aide d’un logiciel. Une fois que le concept est fini, son fichier numérique est utilisé par une machine à commande numérique pour usiner les pièces de l’objet. Ce processus permet de faire des prototypes rapidement et aussi de rendre la fabrication accessible. C’est un processus qui ne demande pas d’habileté manuelle.

  • L’impression 3D de type dépôt de fil fondu (DFF) est un processus de fabrication additif par extrusion de matière, ce qui veut dire qu’on chauffe et dépose couche par couche un filament de polymère pour former un objet en trois dimensions.

Tu es maintenant prêt à visionner une entrevue réalisée avec Anne-Marie, Nicolle et Francine. 

Porte attention à la problématique, tu auras à répondre à ces trois questions :

  1. Quel est le problème rencontré par les usagères à mobilité réduite de la Grande Bibliothèque? 

  2. Quelles contraintes techniques les usagères ont-elles mentionnées? 

  3. Les usagères ont proposé des pistes de solution, lesquelles? 

As-tu bien compris les besoins exprimés par les usagères?