Artiste 3D


Modélise en trois dimensions le concept conçu par l’équipe et l’artiste de concept.

Aide l’équipe à respecter les contraintes du concours, prototype avec des briques LEGO le concept de support à canne et modélise en 3D à l’aide d’Autodesk Fusion 360.


Concept et design

Une fois les dessins techniques terminés, réalise un prototype avec les briques LEGO. Celui-ci t’aidera à mieux comprendre votre objet dans l’environnement 3D du logiciel. 

Qu'est-ce que Fusion 360?

Fusion 360 est un logiciel de modélisation 3D destinée à la conception et à la fabrication d’objets. Fusion 360 est utilisé dans le monde la conception, de la fabrication et de l’ingénérie assisté par ordinateur.

En utilisant Fusion 360 comme logiciel de modélisation 3D, tu seras initier à des fonctions paramétriques, elles sont très utilies pour modéliser un objet réel. Ces fonctions sont non destructives, elle te permette de revenir en arrière pour éditer ton modèle si jamais tu as fait des erreurs.

Complète le tutoriel sur la conception 3D et exerce-toi avec Fusion 360. 

Exemple de prototype (LEGO)


Tutoriel Fusion 360

Espace de travail de conception

L’espace de travail Conception te permets de créer et de modifier des géométries de modèle de solide basées sur une géométrie d’esquisse 2D. Cet espace de travail est semblable à un environnement de CAO 3D classique, dans lequel tu peux créer des fonctions basées sur un historique (par exemple, extrusion, révolution, lissage, balayage) qui sont mises à jour en fonction des modifications de conception.

Menu de création de solide : utilise les fonctions dans les onglets CRÉER et MODIFIER.

Utilise le NAVIGATEUR pour te retrouver dans tes esquisses et tes corps. Change les unités selon tes préférences ; métrique ou impérial.

Historique des fonctions paramétriques : retourne en arrière lorsque tu veux modifier des paramètres.

ViewCube, utilise le pour t’aider à naviguer.

 

Navigation

Pour naviguer dans l’environnement 3D du logiciel, tu dois utiliser la souris et le clavier de ton ordinateur.

Utilise les raccourcis de la souris pour appliquer un zoom avant et arrière, un panoramique et une orbite sur la vue du modèle.

Zoom avant et arrière : fais un zoom avant et arrière à l’aide de la molette de la souris.

Panoramique : clique avec le bouton central de la souris et tout en le maintenant enfoncé, fais glisser le curseur.

Orbite : maintiens la touche Maj enfoncée, clique avec le bouton central de la souris enfoncé et tout en le maintenant enfoncé, fais glisser le curseur.

Zoom vers l’étendue : clique deux fois sur le bouton central de la souris.

 

Esquisse

Une esquisse est un contour géométrique qui constitue la base de la géométrie 3D dans une conception.

Avant de pouvoir créer des objets 3D dans ta conception, tu dois créer les contours d’esquisse sous-jacents qui déterminent les formes globales de ta conception. Les esquisses constituent la base de toute modélisation paramétrique ultérieure.

Tu peux créer des esquisses sur un plan ou une face plane existante d’un corps, puis créer une géométrie par rapport aux plans XY, YZ et ZX ou à tout point arbitraire de l’espace 3D.

Les esquisses sont constituées d’une géométrie 2D, comme des lignes, des cercles, des arcs, des points et des splines. Tu peux dessiner une géométrie d’esquisse ou projeter des arêtes à partir d’une géométrie existante sur le plan d’esquisse.

Tu peux également utiliser des paramètres, des contraintes et des cotes pour définir entièrement la géométrie d’esquisse. Cela te permet de contrôler la forme des corps 3D que tu crées à partir d’esquisses.

Il existe deux types de contours d’esquisse dans Fusion 360.

  • Un contour ouvert est une série de géométries 2D connectées qui ne forment pas de contour fermé.

    • Tu peux utiliser des contours ouverts pour créer des corps surfaciques, extruder des fonctions de solides fins ou pour guider certaines opérations de modélisation, telles que le lissage.

  • Un contour fermé est une série de géométries 2D connectées formant une limite fermée.

    • Un contour d’esquisse est ombré en bleu lorsqu’il est fermé et peut être utilisé pour extruder des formes 3D ou effectuer des opérations booléennes 3D telles que Joindre, Couper et Croiser.

Esquisse en contour ouvert

Extrusion de solides fins d’une esquisse en contour ouvert

Esquisse en contour fermé

Extrusions de 3 différentes esquisses en contour fermé

Dans l’environnement d’esquisse, tu peux créer des esquisses non contraintes, partiellement contraintes ou entièrement contraintes.

Une esquisse non contrainte contient une géométrie qui peut encore être déplacée librement dans l’espace. L’esquisse n’est pas entièrement verrouillée par des contraintes et des cotes.

Les esquisses non contraintes sont utiles dès les premières phases du processus de conception. Les esquisses sans contrainte sont idéales lorsque tu fais des essais et que tu souhaites faire des choix flexibles de conception géométrique. Tu peux ajouter progressivement des contraintes et des cotes à une esquisse à mesure que tu fais évoluer ta conception.

Une esquisse contrainte contient une géométrie verrouillée in situ par des contraintes et des cotes.

La géométrie d’esquisse contrainte ne peut pas être déplacée lorsque tu tentes de la faire glisser dans la zone de dessin. Les esquisses contraintes sont utiles lorsque tu connais les détails précis d’une conception et que tu es certain de l’intention de la conception. Toutefois, sache que les esquisses contraintes peuvent verrouiller les fonctions de ta conception de manière plus stricte que tu ne le souhaites au début du processus de conception. Veille à ne pas ajouter trop de contraintes et de cotes à une esquisse trop tôt dans le processus de conception.

Ajout de contraintes (angle) de cotes (dimension)

Conception : Solides à partir d’esquisse

Dans l’espace de travail Conception, les commandes suivantes du groupe de fonctions Solide > Créer te permettes de créer un corps solide à partir d’un contour d’esquisse fermé ou d’une courbe d’esquisse ouverte.

Tu peux utiliser les commandes suivantes pour créer un corps solide à partir d’une esquisse :


Extrusion

La commande Extrusion ajoute de la profondeur aux faces ou aux contours d’esquisse.

Sélectionne un type d’extrusion, sélectionne les contours d’esquisse ou les faces à extruder, puis spécifie la distance et l’angle de dépouille. Pour le type Extrusion fine, spécifie l’épaisseur de la paroi.

Extrusion à partir d’un contour fermé

Extrusion à partir d’un contour ouvert

Révolution

La commande Révolution fait pivoter un profil d’esquisse ou une face plane autour d’un axe.

Sélectionne un contour ou une face plane, puis choisisse l’axe de révolution.

Balayage

La commande Balayage balaie un profil d’esquisse ou une face plane le long d’une trajectoire.

Sélectionne un contour, puis une trajectoire de balayage. Si tu le souhaites, sélectionne un rail de guidage ou une surface de guidage pour contrôler l’échelle et l’orientation du corps balayé.

Lissage

La commande Lissage crée une forme lisse qui fait la transition entre deux ou plusieurs profils d’esquisse ou faces planes.

Sélectionne une série de contours ou de faces planes à lisser. Si te le souhaites, sélectionne des rails ou un trait d’axe pour guider la forme.

 

Visionne les exercices et pratique toi

Exercice 05

Essaie de réaliser ce modèle en suivant les plans de fabrication.

 

Informations tirées du Guide de Fusion 360

 

Conception et documentation

Grâce au tutoriel que tu as complété dans la dernière section, réalise la conception du modèle 3D. Une fois que tu as fini ton modèle, fais le rendu final de celui-ci et exporte-le pour pouvoir l’intégrer dans votre cahier des charges.

Exemple de rendu

Frédéric Lemelin

Artiste en art numérique, Frédéric touche un peu à tout se qui est du domaine de la fabrication et du domaine des arts médiatiques. Frédéric développe l’offre numérique et grand publique.

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