Scénariste


Tu consignes sur papier le contenu établi par ton équipe. Tu remplis les documents Je comprends mon projet et Plan de travail. Tu t’assures que le plan est bien suivi pendant le tournage.

Tu dois :

  • Découper le scénario en plans techniques;

  • Assister le réalisateur ou la réalisatrice dans le bon déroulement du tournage, en t’assurant que tous les éléments du plan de travail sont réalisés;

  • Choisir les plans cinématographiques.

Qu’est-ce qu’un plan cinématographique ou technique?

Un plan est une prise de vue influencée par le cadrage, la distance du sujet et le type de lentille utilisé. Dans cet atelier, il faudra privilégier des plans qui permettent de cadrer l’image sur l’écran vert afin de faciliter le montage.

Trucs de pro

1. Lors de la découpe du scénario en plans techniques, détermine ce que l’on veut voir à la caméra à l’aide de l’échelle des plans.

2. Esquisse les types de plans désirés dans le découpage technique.

3. Écris tout : les dialogues, l’action à l’écran, l’infographie et la narration, afin de formuler des demandes claires à la personne responsable de la postproduction.

4. Choisis si les comédiens auront à dire des dialogues ou à faire de la narration. Les dialogues sont les textes dits par les comédiens lors du tournage, alors que la narration est le texte enregistré en postproduction (voix hors champ).

Frédéric Lemelin

Artiste en art numérique, Frédéric touche un peu à tout se qui est du domaine de la fabrication et du domaine des arts médiatiques. Frédéric développe l’offre numérique et grand publique.

Précédent
Précédent

Comédien ou comédienne

Suivant
Suivant

Réalisatrice ou réalisateur