Imprimante 3D à résine (SLA)

La photopolymérisation (SLA, pour Stereo Lithography Apparatus) est le premier procédé de prototypage rapide à avoir été développé, dans les années 1980. Elle repose sur la faculté qu’ont certaines résines de se polymériser sous l’effet de la lumière et de la chaleur.

La résine utilisée est généralement un mélange de monomères acrylates ou époxy et d’un photo-initiateur. Le rôle du photo-initiateur est, comme son nom l’indique, d’initier la polymérisation du matériau sous l’effet de la lumière.

Dans ce procédé, une plateforme mobile est plongée dans une cuve de résine liquide. Cette plateforme supporte le modèle en cours de fabrication. La plateforme est positionnée à une profondeur H sous le niveau de la résine. Un laser fixe et un dispositif de contrôle du faisceau surplombent la plateforme. Le contrôle de la direction du faisceau s’effectue à l’aide de déflecteurs, qui sont des miroirs très précis (très plats) montés sur des galvanomètres. L’utilisation de deux de ces dispositifs de contrôle permet de diriger le faisceau en n’importe quel point de la plateforme.

Les tranches constituant le modèle sont ensuite traitées une par une : le faisceau laser balaie la surface de résine liquide au fur et à mesure de la sortie de la plateforme du bain de résine, en fonction de la forme de la tranche définie informatiquement.


Santé et sécurité

S/O

Signalisation

S/O


Aspects fonctionnels

Recommandations d'aménagement Mobilier et équipements intégrés Mode d'accès
S/O Prévoir un rangement sécurisé pour les différentes cartouches de résine. Accès avec accréditation. L’usage de l’imprimante 3D à résine est simple, mais nécessite une compréhension de la mécanique de base de la machine et du paramétrage pour l’impression de modèles de qualité (ex. : introduction au logiciel CURA).

Aspects structurels

ATTENTION : l’analyse des aspects structurels a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.

Caractéristiques structurelles
L’équipement peut être déplacé. Si on envisage de le déplacer, il faut prévoir l’accès à un chariot pour l’appareil, ses accessoires et ses consommables.
Dimensions approximatives de l'appareil
Largeur - Hauteur - Profondeur
Dimensions Aménagement Zone de travail et de circulation
Dimensions minimales Dimensions maximales Dimensions de l'aménagement requis Dimensions de la zone de travail / circulation
S/O S/O 35 cm (13,8") × 33 cm (13") × 52 cm (20,5")
L’imprimante n’a pas besoin d’un aménagement particulier.
35 cm (13,8") × 33 cm (13") × 52 cm (20,5")
Prévoir un dégagement d’au moins 1 m devant l’appareil.
Charge (poids) de l’équipement Dégagement de chaleur Niveau sonore
S/O S/O Nul
Exigences techniques Recommandations
S/O S/O

Aspects électromécaniques

ATTENTION : l’analyse des aspects électromécaniques a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.

Critères électromécaniques
Exigences Spécification
Électromécaniques
Alimentation électrique
  • Tension : 120-240 V
  • Puissance : 65 W
  • Intensité : 1,5 A
  • Fréquence : 50-60 Hz
  • Type de prise : ordinaire 110 V
Réseau
Réseau, Stockage de données Wi-Fi, Ethernet et USB. Il est recommandé de brancher l’imprimante en réseau afin d’éviter la multiplication des câbles et le vol de ces derniers.
Sécurité
S/O S/O
Autres
S/O S/O
Frédéric Lemelin

Artiste en art numérique, Frédéric touche un peu à tout se qui est du domaine de la fabrication et du domaine des arts médiatiques. Frédéric développe l’offre numérique et grand publique.

Précédent
Précédent

Imprimante 3D à filaments

Suivant
Suivant

Imprimante 3D SLS