Le Square

View Original

Presse à chaud (presse thermique)

La presse à chaud (presse thermique, ou presse à transfert) est utilisée surtout pour le flocage et la sublimation. Souvent employée pour le transfert sur des supports plats comme des t-shirts ou des serviettes, elle peut aussi servir à l’impression sur des tasses, casquettes, casse-tête, etc. Il existe de nombreux modèles de presses à chaud, dont les fonctions et le prix varient selon les dimensions et le type des articles à imprimer.


Santé et sécurité

L’appareil peut devenir très chaud (jusqu’à 300 °C), les risques de brûlure sont donc importants. L’utilisation de gants de soudure est recommandée. Il faut également noter que l’équipement prend un certain temps à refroidir; il se peut donc que celui-ci soit toujours chaud même si aucun usager n’y travaille.

L’ouverture de la presse thermique est automatique. Plusieurs modèles fonctionnent selon le principe d’un gaufrier, deux plaques chauffantes se refermant l’une sur l’autre. La plaque chauffante supérieure se sépare de la plaque inférieure automatiquement.

Il faut s’assurer qu’une zone de sécurité soit respectée, où les autres usagers ne peuvent se tenir.

Signalisation

  • Ne pas toucher les plaques chauffantes.

    Attention : équipement très chaud.

  • Ne pas toucher.

  • Attention : ouverture automatique.


Aspects fonctionnels

See this content in the original post

Aspects structurels

ATTENTION : l’analyse des aspects structurels a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.

See this content in the original post

Aspects électromécaniques

ATTENTION : l’analyse des aspects électromécaniques a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.

See this content in the original post