Le Square au Campus Fab City 2023

C’est avec beaucoup de plaisir que le Square a participé au Campus Fab City 2023, un grand rendez-vous rassemblant des personnes et des communautés qui ont à cœur les enjeux de société agissant au sein de leur ville : économie circulaire, biodiversité, engagement civique, nouveaux modèles de production, etc. En y tenant un atelier d’idéation axé sur la biodiversité des Amériques, autour de l’ouvrage Flore laurentienne du frère Marie-Victorin, nous avons pu échanger avec des éducateurs et des éducatrices, des scientifiques ainsi que des entrepreneurs et des entrepreneuses, au sujet de l’intégration de l’angle culturel dans la fabrication numérique. 

Puisque le Square est un laboratoire de fabrication numérique mis en place par l’institution culturelle qu’est BAnQ, son offre de services doit conjuguer les missions de BAnQ et celles des Fab Lab. Pour ce faire, nous créons des activités qui intègrent à la fois des notions techniques liées à la fabrication, des notions sociales en lien avec la consommation, ainsi que des objets culturels qui font rayonner le patrimoine québécois. Au Campus Fab City, nous avons invité les personnes qui participaient à l’atelier à réfléchir à la façon de créer des activités de médiation culturelle dans les Fab Lab.

Cette rencontre stimulante a permis à l’équipe de mettre de l’avant les services offerts au Square, à établir des liens avec d’autres Fab Lab dans le but de collaborer avec eux, et à discuter de différentes approches de création d’activités. Des échanges enrichissants se sont tenus avec des gens du domaine de la fabrication numérique, de l’éducation et de l’orientation professionnelle. 

Cela a été une belle occasion de mettre en lumière l’importance de la médiation et de l’éducation autour de sujets tels que la fabrication numérique, le patrimoine naturel et scientifique, les biomatériaux et la circularité des matériaux. 

Précédent
Précédent

Le Square à l’Otakuthon

Suivant
Suivant

L’assemblée générale de Fab Labs Québec, au Square