Des trousses adaptées

Des trousses adaptées pour des services plus inclusifs au Square Banque National

Nous avons eu le plaisir de collaborer avec la coop de design Meilleur monde pour mettre en place des services plus inclusifs. Meilleur monde est une firme de design qui applique le processus de design au développement de services plus humains.

BAnQ a donc fait appel à leurs services dans le but de démocratiser l’accès au savoir par le faire pour tous. C’est de cette volonté d’avoir des services universellement accessibles qu’est né le projet. 

Des ateliers de codesign ont été réalisés auprès de trois groupes d’usagers pouvant rencontrer des barrières à l’utilisation de l’espace laboratoire de la Grande bibliothèque. Les groupes en question sont : les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et les nouveaux arrivants en classe de francisation. 

L’équipe de Meilleur monde a été à la rencontre de personnes de ces différentes communautés pour mieux comprendre les obstacles auxquels elles font face et ultimement développer des activités qu’elles pourraient réaliser de façon autonome. 

Le résultat de ces rencontres est la création de trois trousses. La première permet aux personnes malvoyantes et aveugles d’enregistrer un balado, la deuxième permet aux personnes sourdes de réaliser une capsule vidéo devant un écran vert et dans faire le montage, finalement, la troisième permet aux nouveaux arrivants en classe de francisation de scénariser, filmer et monter une vidéo tout en s’amusant. Le tout est présenté comme des trousses d'outils concrètes permettant aux usagers de mener une activité de création technoculturelle de façon autonome.

Les recommandations évoquées par le travail des designers dépasse la simple mise en place d’activités en mode autonome pour ces groupes aux besoins particuliers. Les résultats de leur analyse ont conclu que l’inclusion se passe bien avant l’arrivée des usagers sur place et elle se poursuit une fois l’activité terminée. Pour conclure, il faut lier espace, offre et service pour être vraiment accessible à tous.

Frédéric Lemelin

Artiste en art numérique, Frédéric touche un peu à tout se qui est du domaine de la fabrication et du domaine des arts médiatiques. Frédéric développe l’offre numérique et grand publique.

Précédent
Précédent

Un nouvel espace de création

Suivant
Suivant

Quatrième lieu, un balado inspirant pour les artistes de demain