Retour sur le Salon du livre 2025

Du 19 au 23 novembre, La Fabrique de créatures imaginaires a enchanté le public du Salon du livre 2025. Durant ces cinq journées, notre équipe a accueilli plus de 1400 visiteurs, dont de nombreux enfants venus explorer l’univers des contes et du patrimoine québécois à travers la création numérique.

L’atelier s’inspirait de cinq contes et légendes emblématiquesLe Loup-garou, Le Diable de la Chasse-galerie, Le Memphré du lac Memphrémagog, Les Sirènes du golfe du Saint-Laurent et Le Cheval diabolique – ainsi que de nombreuses images d’archives provenant des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

À partir de ces fragments d’histoires les participant·e·s ont pu assembler leur propre créature fantastique : yeux, bouche, tête et corps tous les éléments étaient modulables et combinables pour former un être nouveau. Ils pouvaient ensuite situer leur créature dans un arrière-plan issu des archives, puis localiser sa « naissance » sur la carte du Québec, lui donnant une place dans un territoire imaginaire inspiré du réel.

Illustration : Jocelyne Laliberté

Au total, plus de 350 créatures ont été créées, et près de 200 d’entre elles sont maintenant visibles sur notre carte interactive. Chacune témoigne de la créativité des visiteurs et de leur rencontre ludique avec notre patrimoine narratif et visuel.

L’activité a suscité un immense enthousiasme : familles, enseignants, artistes et curieux ont tous apprécié l'expérience qui mêle fabulation, découverte culturelle et technologies créatives.

Merci à toutes et à tous d’avoir donné vie à ces créatures extraordinaires.


La Fabrique de créatures imaginaires


La carte

Frédéric Lemelin

Artiste en art numérique, Frédéric touche un peu à tout se qui est du domaine de la fabrication et du domaine des arts médiatiques. Frédéric développe l’offre numérique et grand publique.

Suivant
Suivant

Festival Eurêka! 2025 : Le Laboratoire MycoSonore, une symphonie entre nature et technologie