Innovation ouverte


Bienvenue à l’atelier d’innovation ouverte

Utilise la fabrication numérique pour créer un support à canne. Cet objet aidera Anne-Marie, Nicolle et Francine, dont la mobilité est réduite. Pour cela, tu seras initié à la conception 3D et à la documentation d’un projet ouvert. Tu choisiras un rôle, puis en équipe, vous rechercherez, dessinerez et modéliserez votre concept tout en documentant votre démarche. Comme de vrais designers ou ingénieures, vous aurez à faire des choix de conception créative.

Mise en contexte

L’objectif de l’atelier est de t’initier à l’innovation ouverte et à la conception d’un support à canne qui améliorera l’accessibilité au mobilier de la Grande Bibliothèque et le bien-être des usagers.

 

Quelques définitions utiles :

  • La propriété industrielle sert à s’assurer que le créateur soit le seul à capitaliser sur sa création et elle permet d’avoir des recours légaux si quelqu’un veut se l’approprier. Elle permet, en principe, d’assurer un avantage sur la concurrence. L’étape de recherche et de développement est donc faite dans le secret. C’est ce que l’on appelle l’innovation fermée. Notez bien que ce sont les résultats finaux qui sont protégés et non les idées ou les concepts qui sont à l’origine de la création.

  • L'innovation ouverte est basée sur le partage et la collaboration. Elle se différencie de l’innovation fermée par le partage des éléments nécessaires pour que quelqu’un puisse réutiliser, reproduire ou modifier un projet librement. Dans le cas d’un objet, il est possible de partager les plans de conception, le modèle 3D, la documentation des étapes de production ainsi que des techniques de fabrication. Les usagers sont amenés à collaborer au processus de création afin de faciliter la résolution de problème.

  • La fabrication numérique est un processus de création d'objets qui utilise la conception assistée par ordinateur. C’est aussi l’action de concevoir un objet avec l’aide d’un logiciel. Une fois que le concept est fini, son fichier numérique est utilisé par une machine à commande numérique pour usiner les pièces de l’objet. Ce processus permet de faire des prototypes rapidement et aussi de rendre la fabrication accessible. C’est un processus qui ne demande pas d’habileté manuelle.

  • L’impression 3D de type dépôt de fil fondu (DFF) est un processus de fabrication additif par extrusion de matière, ce qui veut dire qu’on chauffe et dépose couche par couche un filament de polymère pour former un objet en trois dimensions.

Tu es maintenant prêt à visionner une entrevue réalisée avec Anne-Marie, Nicolle et Francine. 

Porte attention à la problématique, tu auras à répondre à ces trois questions :

  1. Quel est le problème rencontré par les usagères à mobilité réduite de la Grande Bibliothèque? 

  2. Quelles contraintes techniques les usagères ont-elles mentionnées? 

  3. Les usagères ont proposé des pistes de solution, lesquelles? 

As-tu bien compris les besoins exprimés par les usagères?

 

Plateforme et partage

Pour susciter l’engagement vis-à-vis votre projet et le faire passer à l’histoire, vous devrez documenter votre processus de fabrication.  

Votre projet se verra attribuer une licence libre de droits qui permettra à d’autres individus de se l’approprier et de l’améliorer. 

 
 

Les critères d’évaluation

Le support à canne doit être adapté aux différents modèles de cannes, stable sur la surface choisie et facile à manipuler. De plus, il doit être solide et amovible, respecter les dimensions de l’imprimante 3D et faire preuve d’esthétisme. 

La documentation doit exposer clairement la démarche et être suffisamment détaillée. Nous devrions retrouver les éléments suivants : 

  • Dessins de concept 

  • Dessins techniques 

  • Photos du prototype 

  • Planche de design

  • Rendu du design 


Recherche et inspiration

  • Effectuez une recherche sur les types de support à canne déjà existants (conseil : trouvez-en entre 8 et 10). Voir la fiche d’inspiration pour vous aider. 

  • Cherchez des idées pour l’aspect visuel ou esthétique de votre design. Vous pouvez vous inspirer de l’architecture, du monde animal, de la science, du design industriel, etc. (conseil : trouvez-en de 3 à 5). 

  • Faites des choix sur le concept de support à canne selon les critères énoncés. Vérifiez que votre recherche pointe vers les critères techniques du support à canne. 


Choisis ton rôle

Découvre tes tâches pour contribuer au projet de ton équipe. N’oublie pas de vérifier que tu n’as rien oublié tout au long de l’atelier pour parvenir au meilleur résultat possible.


Concept et design

  • Vous devez maintenant concevoir et créer le design de votre support à canne.

  • Chaque membre de l’équipe a des tâches à réaliser.

  • Avec les éléments de votre recherche, élaborez les dessins de concept et les dessins techniques.  

  • Votre design doit tenir compte des différents types de surface se trouvant à la Grande Bibliothèque. 


Conception et documentation

Vous devez concevoir un modèle 3D de votre support à canne et le documenter sur la plateforme Wikifactory.


Présentation

Bravo! Vous êtes presque à la ligne d'arrivée!

Préparez votre présentation : le chargé de projet devra présenter le projet documenté à la classe. Vous serez évalués par vos pairs : la classe votera pour le meilleur projet.  

  • Présentation (durée maximum : 3 min) 

  • Critique des pairs (durée maximum : 2 min)

Précédent
Précédent

Solutions vertes à portée de main

Suivant
Suivant

Survie du vivant