Un souhait éco-fabriqué
Créer et recycler de nouveaux matériaux
Vivez une expérience techno-culturelle combinant le passé et le futur. Découvrez la Flore Laurentienne du Frère Marie-Victorin, livre du patrimoine québécois, à travers une expérience interactive vous faisant découvrir les plantes du Québec. Initiez-vous à la fabrication de papier en réalisant une carte de souhaits écologique contenant des semences de plantes indigènes du Québec.
Apprendre par l’expérimentation dans un Fab Lab | Médialab
Opérer une machine de découpe au laser
Fabriquer du papier et de l’encre
Explorer l’éco-fabrication
Découvrir une œuvre du patrimoine québécois
La Flore Laurentienne
Vivre un atelier ancré dans les missions de BAnQ
Développer ses compétences informationnelles
Découvrir de nouvelles astuces de recherche
Naviguer dans les collections documentaires
Explorer les archives
La flore laurentienne
Le Frère Marie-Victorin, directeur-fondateur de l'Institut botanique de l’Université de Montréal, vous fait découvrir les richesses végétales naturelles qui poussent au Québec,
Marie-Victorin, Préface à la première édition, le 3 avril 1935
La biofabrication
Au Square nous nous intéressons grandement au recyclage du papier qui est produit dans la Grande Bibliothèque et des déchets de bois que nous faisons dans le laboratoire. Nous voulons réduire notre empreinte écologique en trouvant une deuxième utilisation à ces matériaux. Nous avons développé un procédé de création de papier ensemencé. Le projet consiste à créer une carte de souhait faite à partir de ce papier. La personne qui reçoit la carte peut ensuite la mettre sous terre pour en faire pousser des plantes. Vous découvrirez avec ce projet comment faire votre propre papier, comment faire de l’encre avec des pigments naturels et comment utiliser le traceur numérique pour écrire votre souhait.
-
Le papier est fabriqué à partir de fibres végétales contenant de la cellulose. Au Québec, la grande majorité du papier est fabriqué à partir de fibres provenant d'arbres récoltés localement (épinette, pin, sapin, érable, peuplier faux-tremble, bouleau, hêtre). Il est intéressant de noter que le papier recyclé devient, de plus en plus, une source importante de matière première pour la fabrication de papier.
La composante principale de tous les papiers est la cellulose. Cependant, dépendant du type de papier et des propriétés particulières recherchées (propriétés mécaniques, optiques ou de texture), un grand nombre de réactifs (dont des agents de blanchiment tels que le peroxyde d'hydrogène, l'hydrosulfite de sodium, l'hypochlorite de sodium et le dioxyde de chlore) et d'adjuvants peuvent entrer dans la composition du produit fini. Ces adjuvants peuvent être des fibres végétales d'autres sources (coton, lin, paille, chanvre, etc.), des fibres artificielles ou synthétiques, des fibres minérales, des adjuvants chimiques tels que bactéricide, anti-mousse, floculant et épaississant, et des additifs de remplissage ou de finition tels que le kaolin, le carbonate de calcium, le dioxyde de titane, le talc, la bentonite, la silice amorphe, la colophane, le sulfate d'aluminium, l'amidon, etc.
-
On entend généralement par fibre végétale tout matériel végétal cellulosique provenant de plantes. C'est donc un vaste ensemble parmi lequel on trouve, entre autres, les fibres suivantes :
bois (conifères et feuillus);
coton;
lin;
chanvre;
kapak;
kénaf;
bambou;
jute;
ramie;
abaca;
sisal;
paille (riz, blé);
tige (maïs, sorgho, canne à sucre ou bagasse
rotin.
La cellulose est une composante naturelle de la paroi cellulaire des plantes et des arbres. Les fibres provenant de certaines plantes ont un contenu très élevé en cellulose (coton et ramie : > 90 %; jute, lin et chanvre : > 60 %), alors que les fibres provenant d'arbres (pin, épinette, sapin, bouleau, peuplier) sont généralement composées d'environ 40 à 50 % de cellulose. Les autres composantes majeures des fibres végétales sont l'hémicellulose et la lignine.
Parfois considérées comme des mauvaises herbes, ces six plantes sont pourtant des joyaux naturels du Québec.
Création du papier recyclé
Étapes de fabrication de papier recyclé :
Déchiquetez;
Broyez en pâte avec de l’eau;
Étalez la mixture dans un bassin d’eau avec un ratio de ;
Ajoutez les semences;
Récoltez une fine couche avec le cadre du moule à papier;
Égouttez;
Démoulez;
Placez dans la presse à papier entre deux cartons absorbants;
Pressez et séchez complètement.
Création de l’encre avec pigments naturels
Broyez la matière première en une fine poudre;
Mélangez le pigment naturel (indigo, hibiscus, etc.) avec un mordant (glycérine, alun), et utiliser de l’alcool pour diluer (vodka);
Ajustez le pH pour contrôler la saturation des couleurs (vinaigre, eau de cendre);
Contrôlez le ratio en faisant des tests avec l’étampe (ni trop liquide, ni trop solide).
Fabrication de la carte de souhait
Découpez la carte avec l’aide de la découpe au laser;
Gravez le souhait avec la découpe au laser;
Estampez l’image de la plante désirée avec l’aide de la presse.