Les monstres marins


Initiez-vous à la microsoudure de composantes électriques en réalisant un projet clé en main!

Votre monstre marin reproduira le phénomène luminescent du poisson communément appelé baudroie abyssale. Le projet consiste à assembler et à souder des composantes électriques pour créer un circuit personnalisé. Le projet est simple et ne requiert pas de microcontrôleur : il est donc possible de fabriquer vous-même le circuit. Un circuit électrique fait à la main permet de réduire les coûts associés à sa fabrication.


Suivez pas à pas notre tutoriel pour confectionner votre circuit électrique.


L’objet culturel comme inspiration

Bibliothèque et Archives nationales du Québec conserve des documents importants de l’histoire québécoise comme des cartes datant des débuts de la Nouvelle-France. Voici une carte représentant les explorations de Samuel de Champlain, cartographe, navigateur, explorateur et fondateur de la ville de Québec.

Les cartes de l’époque comportaient souvent des éléments décoratifs comme des animaux ou des monstres marins. Ces derniers ont inspiré la création de notre monstre marin un peu plus moderne. Jouez le jeu et trouvez sur cette carte historique une baleine, une morue et un limule, un arthropode à l'allure extraterrestre.

Regardez le tutoriel plus haut pour vérifier si vous avez tout trouvé!


Félicitations, vous avez réussi : il ne reste plus qu’à faire briller votre baudroie abysale en électrifiant votre circuit!

Vous pouvez aussi électrifier vos connaissances en consultant les ressources ci-dessous. Il suffit de vous abonner à BAnQ pour en bénéficier, ce qui est gratuit pour tous les Québécoises et Québécois!

Pour en savoir plus sur les cartes anciennes et leurs ornements, lisez ce billet d’un cartothécaire de BAnQ. Vous pouvez également découvrir dans nos collections numériques le livre des voyages de Champlain dans lequel nous avons repéré la carte

Frédéric Lemelin

Artiste en art numérique, Frédéric touche un peu à tout se qui est du domaine de la fabrication et du domaine des arts médiatiques. Frédéric développe l’offre numérique et grand publique.

Précédent
Précédent

Un souhait éco-fabriqué

Suivant
Suivant

Guide d’initiation au dessin vectoriel