Portrait : Alain Lussier et Aude Forcione-Lambert
Aude Forcione-Lambert, Alain Lussier et Émile Champagne
Créateur passionné, Alain Lussier a consacré sa vie à l'exploration artistique et à la production d'événements et de spectacles.
Alain, 77 ans, a entrepris une carrière riche et variée avec une formation en danse aux Grands Ballets Canadiens. Il a été danseur folklorique à l'Expo 67 dans une production de Jacques Languirand avant de se lancer dans le théâtre et la production de spectacles. Il a également été producteur pour le Cirque du Soleil en 1995, où il a géré des équipes internationales pour le spectacle Saltimbanco à Tokyo. Organisateur de tournées, il a produit plusieurs événements pour des boîtes de communication et a aussi enseigné aux étudiants à la maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Alain est un collaborateur dans l'âme; il adore la création collective et a fondé, avec deux jeunes producteurs, une compagnie appelée Trois Producteurs Associés. Cette longue carrière s’est terminée prématurément par le diagnostic d’un cancer qui a changé la direction de sa vie.
Prototype d’oiseau et texte, 1983
Depuis 1983, Alain s’intéresse au thème des oiseaux et commence à développer des œuvres artistiques explorant des concepts sur la vie, la mort et la liberté à travers des modèles géométriques. Sa démarche artistique est profondément ancrée dans l'idée de donner du sens là où il n'y en a pas, inspirée par la philosophie de John Cage. Atteint de leucémie depuis 22 ans, il accorde une réflexion profonde à ce que l’art peut évoquer au sein de la société comme un outil de libération.
Passionnée par les mathématiques et la technologie, Aude Forcione-Lambert combine ses compétences pour collaborer avec Alain.
Bachelière en mathématiques pures et appliquées et étudiante à la maîtrise en didactique des mathématiques, Aude, 30 ans, s'intéresse particulièrement à la recherche sur l'enseignement des mathématiques et sur leur rôle dans la société. Elle a appris à coder très jeune et a toujours été à la pointe des technologies, jouant avec des outils comme l’Arduino, le Raspberry Pi et les imprimantes 3D.
Découverte du Square
Alain a découvert le Square grâce à sa femme et a rapidement intégré cet espace collaboratif pour résoudre les problèmes techniques de ses œuvres d’art et améliorer ses créations. Il a collaboré avec de jeunes talents comme notre technicien, Émile Champagne, et il s’est allié à Aude Forticione-Lambert pour la conception de ses modèles d'oiseaux.
Projets et technologies
Au Square, Alain et Aude ont utilisé diverses technologies, notamment la découpe laser et l'impression 3D, pour perfectionner leurs œuvres et réaliser une longue suite de prototypes qui ont mené à l’installation Les Oiseaux de passage qui est exposée au niveau 1 de la Grande Bibliothèque. La collaboration entre les deux a permis de créer des fichiers de fabrication précis et des pièces de structure imprimées en 3D, améliorant la précision et la facilité de montage des oiseaux. Émile Champagne a également contribué à la conception de l'éclairage et à la gestion de l'électricité dans le projet, ajoutant une dimension technique essentielle à la réalisation des œuvres.
Les oiseaux créés par Alain et Aude sont des sculptures géométriques qui symbolisent la vie, la mort et la liberté. Chaque oiseau est conçu avec une précision mathématique, grâce aux compétences d'Aude en modélisation 3D et en utilisation de logiciels comme OpenSCAD et Inkscape. Les pièces de structure imprimées en 3D permettent un montage facile et précis, tandis que la découpe laser est utilisée pour les éléments en bois. L'éclairage, conçu par Émile Champagne, ajoute une dimension visuelle captivante, mettant en valeur les détails et les formes des sculptures.
Les Oiseaux de passage
Matériaux : merisier baltique découpé au laser, papier japonais, éléments de structure en plastique imprimés en trois dimensions, lumières DEL et composantes électroniques
Collaboration et conception des composantes de structure : Aude Forcione-Lambert
Collaboration et conception des éclairages : Émile Champagne
Conception et réalisation : Alain Lussier
Perspectives futures
Soucieux de l'effet de l'intelligence artificielle sur la création artistique, Alain souhaite proposer des rencontres pour explorer ce sujet. Il continue de chercher à donner du sens à ses créations et à partager ses œuvres avec le public, tout en restant ouvert à de nouvelles collaborations et innovations. Aude désire continuer à utiliser ses compétences pour des projets personnels et universitaires, tout en explorant les liens entre les mathématiques, l'art et la technologie.