Fer à souder professionnel

Le fer à souder est utile pour tous les travaux impliquant le montage de composantes électroniques : la réparation d’appareils ménagers, la conception de circuits imprimés, le modélisme, etc.

Le fer à souder dit professionnel (plus de 100 W) a généralement la forme d’un pistolet avec interrupteur et est doté d’un système d’éclairage intégré. Il sert généralement à des travaux qui requièrent une température de chauffe très élevée, dans le domaine de la plomberie ou de la bijouterie, par exemple.


Santé et sécurité

L’usage du fer à souder comporte certains risques. Il y a notamment des risques de brûlure au premier, deuxième, voire troisième degré dans de rares cas. Prévoir un accès à l’eau pour soulager les brûlures.

L’inhalation de la fumée peut être dangereuse, surtout s’il y a usage d’étain avec plomb. Il est donc recommandé d’interdire ce matériau. L’utilisation de l’extracteur de fumée est obligatoire.

Les usagers doivent avoir les cheveux attachés; prévoir des élastiques de courtoisie pour assurer le respect de cette règle.

Le port d’un vêtement à manches longues est recommandé afin d’éviter les brûlures par éclaboussement sur les avant-bras; prévoir des sarraus de courtoisie à cet effet.

Le port de lunettes de sécurité est obligatoire.

Signalisation

  • Risque de brûlures

  • Attention à l’inhalation de fumée

  • Usage de l’extracteur de fumée obligatoire

  • Port de lunettes de sécurité obligatoire

  • Attache des cheveux obligatoire

  • Port de manches longues recommandé pour éviter les brûlures aux bras

  • Risque de coupures


Aspects fonctionnels

Recommandations d'aménagement Mobilier et équipements intégrés Mode d'accès
Il peut être intéressant de prévoir un recouvrement de pierre sur les tables réservées à la soudure afin d’éviter les petites marques de brûlure qui se formeront sur des tables d’usage général. Plusieurs consommables sont nécessaires afin d’exécuter de bonnes microsoudures. Il faut donc prévoir un espace pour leur rangement et leur sécurisation. Accès libre avec bonne connaissance des pratiques de santé et sécurité.

Aspects structurels

ATTENTION : l’analyse des aspects structurels a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.

Caractéristiques structurelles
S/O
Dimensions approximatives de l'appareil
Largeur - Hauteur - Profondeur
Dimensions Aménagement Zone de travail et de circulation
Dimensions minimales Dimensions maximales Dimensions de l'aménagement requis Dimensions de la zone de travail / circulation
S/O S/O 87,9 cm (34,3’’) x 47,9 cm (18,5’’) x 19,3 cm (7,5’’) Prévoir un dégagement de 1 m tout autour de la zone de travail.
Charge (poids) de l’équipement Dégagement de chaleur Niveau sonore
S/O La pointe peut chauffer jusqu’à 450 °C. Il faut s’assurer que le fer soit utilisé dans un espace bien dégagé. Très faible
Exigences techniques Recommandations
S/O S/O

Aspects électromécaniques

ATTENTION : l’analyse des aspects électromécaniques a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.

Critères électromécaniques
Exigences Spécification
Électromécaniques
Ventilation spéciale, Éclairage Ventilation : Un petit extracteur de fumée de précision doit accompagner chacun des fers.
Éclairage : Un éclairage d’appoint est fortement recommandé.
Réseau
S/O S/O
Sécurité
Sécurité / premiers soins Sécurité : Prévoir l’accès à une douche oculaire.
Autres
S/O S/O
Frédéric Lemelin

Artiste en art numérique, Frédéric touche un peu à tout se qui est du domaine de la fabrication et du domaine des arts médiatiques. Frédéric développe l’offre numérique et grand publique.

Précédent
Précédent

Fer à souder grand public

Suivant
Suivant

Fraiseuse numérique CNC