Laminateur (plastifieuse) grand format

Le laminateur permet, à l’aide d’un système de rouleaux et d’un réglage de la température, d’appliquer facilement des couches de plastique sur un article. Les matières sont compressées entre les rouleaux, à chaud ou à froid, afin d’être étroitement liées.

Le laminateur est souvent utilisé afin de préserver la qualité de photos, de documents ou d’œuvres d’art, de créer du matériel d’enseignement, de rigidifier des documents, d’apporter une finition brillante ou mate, ou bien d’appliquer un film texturé sur un article.


Santé et sécurité

L’utilisation prolongée de l’appareil peut causer des maux de dos. Il est donc préférable de se procurer un modèle dont le support est ajustable.

Il existe un risque de se coincer les doigts entre les rouleaux de l’appareil. Toutefois, plusieurs modèles possèdent un dispositif de sécurité qui alerte l’usager lorsque ses doigts sont trop près des rouleaux, ou qui interrompt carrément le fonctionnement. Certains modèles comportent des faisceaux lasers à l’entrée des rouleaux qui assurent l’arrêt du mécanisme en cas de danger : le système de sécurité automatisé détecte la position de la table d’introduction, comporte des boutons d’arrêt d’urgence à l’avant et à l’arrière de la machine, et émet un avertissement sonore lors de la marche arrière.

Il faut s’assurer que la pédale soit sécurisée.

Signalisation

Installer une signalisation soulignant le risque de se coincer les doigts dans l’appareil.

Quoiqu’il n’y ait pas de risque de brûlure importante, les articles sortant de la machine peuvent être chauds et doivent être manipulés avec précaution.


Aspects fonctionnels

Recommandations d'aménagement Mobilier et équipements intégrés Mode d'accès
Installer l’équipement dans un lieu offrant beaucoup d’espace afin de faciliter le déplacement des matériaux qui sont insérés dans l’appareil (qui peuvent parfois être de grande dimension) et qui en ressortent, et le changement des bobines. Prévoir un grand espace de rangement sécurisé pour entreposer les consommables (papiers, pellicules de plastique, bobines, etc.) Accès libre. Certains appareils comportent des détecteurs lasers qui interrompent le fonctionnement en cas de danger, et on y trouve des avertissements concernant les risques reliés à la chaleur; les usagers peuvent donc l’utiliser librement.
Les usagers pourraient toutefois avoir besoin d’aide afin de manipuler les articles de grande dimension et de les insérer dans la machine. La manipulation nécessite souvent la présence de deux personnes.

Aspects structurels

ATTENTION : l’analyse des aspects structurels a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.

Caractéristiques structurelles
Le laminateur est généralement accompagné d’un support sur roulettes qui en facilite le déplacement. Il faut s’assurer que les roues soient barrées en tout temps lors de l’utilisation.
Dimensions approximatives de l'appareil
Largeur - Hauteur - Profondeur
Dimensions Aménagement Zone de travail et de circulation
Dimensions minimales Dimensions maximales Dimensions de l'aménagement requis Dimensions de la zone de travail / circulation
S/O S/O Les appareils de grande dimension nécessitent un espace de 3 m x 3 m. S’assurer qu’il y ait au moins 2 m de dégagement tout autour de l’appareil afin d’assurer une manipulation sécuritaire et facile des bobines et des pellicules de grande taille. Une superficie totale de 4 m x 4 m est donc requise.
Charge (poids) de l’équipement Dégagement de chaleur Niveau sonore
S/O S/O Entre 35 et 85 dB(A)
Exigences techniques Recommandations
S/O S/O

Aspects électromécaniques

ATTENTION : l’analyse des aspects électromécaniques a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.

Critères électromécaniques
Exigences Spécification
Électromécaniques
Alimentation électrique Exige une entrée d’au moins 220 V pour un appareil moyen.
  • Tension : 230 V ou 110 V
  • Puissance : 1800 W
  • Intensité : 8 A (230 V) ou 16 A (110 V)
  • Fréquence : 50-60 Hz
  • Type de prise : dépend de l’appareil sélectionné
Réseau
S/O S/O
Sécurité
S/O S/O
Autres
S/O S/O
Frédéric Lemelin

Artiste en art numérique, Frédéric touche un peu à tout se qui est du domaine de la fabrication et du domaine des arts médiatiques. Frédéric développe l’offre numérique et grand publique.

Précédent
Précédent

Imprimante 3D SLS

Suivant
Suivant

Machine à coudre