Microfraiseuse à commande numérique

Une fraiseuse est une machine-outil utilisée pour usiner différents types de pièces mécaniques, à l’unité ou en série, par l’enlèvement de matière à partir de blocs ou d’ébauches estampées ou moulées, à l’aide d’un outil coupant (la fraise). La fraiseuse peut également être équipée d’un foret, d’un taraud ou d’un alésoir.

La fraise, qui est munie de dents, taille la matière grâce à sa rotation et à son mouvement relatif par rapport à la pièce. Sa forme est variable : elle peut être cylindrique, torique, conique, hémisphérique ou quelquefois de forme plus complexe. La fraise et la pièce à tailler sont montées sur des glissières et peuvent se déplacer suivant des coordonnées X, Y ou Z (on parle alors de fraiseuse à trois axes).

Par convention, l’axe Z est l’axe de rotation de la broche; les axes X et Y sont contenus dans un plan perpendiculaire à Z. Les axes de rotation A, B et C sont respectivement axés sur X, Y ou Z. Il existe également des fraiseuses à quatre ou cinq axes. Les caractéristiques physiques de la fraise, sa vitesse de rotation et son avance dépendent de la matière à usiner, de la profondeur de travail et de la coupe.

La microfraiseuse, de taille plus petite que la fraiseuse, est aussi très utile pour graver des circuits électroniques dans le cadre d’un prototypage rapide (PCB).


Santé et sécurité

L’équipement pose peu de risques, puisque l’accès en est contrôlé (l’appareil est dans un boîtier fermé à clé). Une mauvaise calibration ou l’usage de matériaux non recommandés peuvent entraîner des bris.

Certains modèles offrent une option de changement d’outil automatique, ce qui est très intéressant, car la majorité des blessures liées à l’utilisation de la microfraiseuse se produisent au moment du changement de fraise.

Signalisation

  • Risque de coupure au contact de la fraise.

  • Ne pas ouvrir lorsque l’appareil est en fonction.

  • Nettoyer l’environnement de travail après l’utilisation


Aspects fonctionnels

Recommandations d'aménagement Mobilier et équipements intégrés Mode d'accès
Prévoir un dégagement tout autour de la machine afin de faciliter l’entretien. À noter qu’elle génère beaucoup de résidus. Prévoir un endroit où déposer un ordinateur portable muni du logiciel propriétaire afin de faciliter le transfert des fichiers vers la machine. Une petite table bistrot avec un tabouret haut sont suggérés.
Prévoir un espace de rangement sécurisé pour entreposer les mèches de rechange, du ruban adhésif double face ainsi que des outils pour ajuster et remplacer les mèches et les accessoires.
Accès avec accréditation. L’équipement nécessite un paramétrage précis, sans quoi les outils de coupe peuvent se briser fréquemment.
La machine est généralement manipulée par le personnel présent sur place.

Aspects structurels

ATTENTION : l’analyse des aspects structurels a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.

Caractéristiques structurelles
S/O
Dimensions approximatives de l'appareil
Largeur - Hauteur - Profondeur
Dimensions Aménagement Zone de travail et de circulation
Dimensions minimales Dimensions maximales Dimensions de l'aménagement requis Dimensions de la zone de travail / circulation
S/O S/O 76 cm (29,9") × 73,2 cm (28,8") x 90 cm (35,4") Prévoir un dégagement de 1 m tout autour de
Charge (poids) de l’équipement Dégagement de chaleur Niveau sonore
S/O Faible 60 dB
Exigences techniques Recommandations
S/O Ne doit pas être à proximité d’appareils produisant des vibrations.

Aspects électromécaniques

ATTENTION : l’analyse des aspects électromécaniques a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.

Critères électromécaniques
Exigences Spécification
Électromécaniques
Alimentation électrique
  • Tension : CA 100-240 V ± 10 %
  • Puissance : 95 W
  • Intensité : 1,2 A
  • Fréquence : 50-60 Hz (catégorie de surtension : II, IEC 60664-1)
  • Type de prise : ordinaire 110 V
Réseau
Câble, Stockage de données Certains câbles propriétaires sont nécessaires pour l’usage de l’appareil. Prévoir leur sécurisation.
Le transfert des fichiers de l’ordinateur des usagers vers l’appareil est requis. Prévoir la disponibilité de clés de mémoire.
Sécurité
S/O S/O
Autres
Équipement informatique
  • Le logiciel d’opération propriétaire n’est pas offert avec Mac.
  • Un lecteur CD-ROM est requis.
  • Un écran couleur d’au moins 16 bits avec résolution de 1024 × 768 ou plus est recommandé, ainsi qu’une carte vidéo prenant en charge Open GL.
Frédéric Lemelin

Artiste en art numérique, Frédéric touche un peu à tout se qui est du domaine de la fabrication et du domaine des arts médiatiques. Frédéric développe l’offre numérique et grand publique.

Précédent
Précédent

Microcontrôleur Arduino Uno

Suivant
Suivant

Nano-ordinateur Raspberry Pi