Numériseur 3D numérique grand public ou semi-professionnel

Le numériseur (scanner) tridimensionnel est un appareil de numérisation et d’acquisition 3D qui analyse les objets ou leur environnement pour recueillir des informations précises sur leur forme et, parfois, leur apparence (couleur, texture…). Les données recueillies peuvent ensuite être utilisées pour construire des images de synthèse en trois dimensions (objets numériques) à des fins diverses.

Cet appareil est fréquemment utilisé par les entreprises de divertissement axées autour du film ou du jeu vidéo. Des modèles en 3D d’objets numérisés servent également au design industriel, à la conception d’orthèses et de prothèses, à la rétro-ingénierie, au contrôle de la qualité (référentiel numérique) ou à la documentation d’objets culturels.


Santé et sécurité

Faible risque de collision avec d’autres usagers. Prévoir une zone de numérisation bien définie.

Signalisation

Bien délimiter la zone de numérisation pour éviter les chutes et les collisions.


Aspects fonctionnels

Recommandations d'aménagement Mobilier et équipements intégrés Mode d'accès
Prévoir une zone de numérisation bien éclairée où les ombres seront limitées le plus possible. La numérisation d’objets sur des surfaces noires ou blanches peut être moins réussie. L’usage de surfaces contrastantes permet une numérisation de meilleure qualité. On peut prévoir une plateforme rotative pour numériser des personnes ou des objets de grande dimension.
Afin d’optimiser les résultats, dans un contexte d’incrustation et d’effets spéciaux, on peut utiliser une plateforme sur roulettes de couleur vert vif (de la même teinte que l’écran vert utilisé pour les effets spéciaux) pour déposer des objets à numériser.
Accès libre. L’utilisation de cet équipement n’entraîne aucun danger. Des ateliers d’initiation peuvent toutefois être bénéfiques, car son usage n’est pas évident pour les néophytes.

Aspects structurels

ATTENTION : l’analyse des aspects structurels a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.

Caractéristiques structurelles
L’équipement est de petite taille et mobile. La mise à disposition de différentes plateformes d’appui sur roulettes, pour des objets de tailles variées ou même des personnes, est suggérée afin d’en faciliter l’usage.
Dimensions approximatives de l'appareil
Largeur - Hauteur - Profondeur
Dimensions Aménagement Zone de travail et de circulation
Dimensions minimales Dimensions maximales Dimensions de l'aménagement requis Dimensions de la zone de travail / circulation
S/O S/O S/O Prévoir une zone d’un minimum de 1,83 m2 afin de permettre la numérisation d’objets de grande taille (ou de personnes).
Charge (poids) de l’équipement Dégagement de chaleur Niveau sonore
S/O Aucun Nul
Exigences techniques Recommandations
S/O S/O

Aspects électromécaniques

ATTENTION : l’analyse des aspects électromécaniques a été réalisée en fonction d’équipements de milieu à haut de gamme afin de baliser avec le plus de précision possible les caractéristiques d’appareils dont l’acquisition pourrait être envisagée.

Critères électromécaniques
Exigences Spécification
Électromécaniques
Éclairage Prévoir un éclairage d’appoint pour éviter la production d’ombres.
Réseau
Câble Un câble est fourni avec le numériseur. Prévoir sa sécurisation.
Sécurité
S/O S/O
Autres
Tablette numérique L’appareil est portatif et très petit, et la numérisation s’exécute en mode libre. L’acquisition d’une tablette numérique opérant sous Windows 10 est idéale pour l’usage de cet équipement.
Frédéric Lemelin

Artiste en art numérique, Frédéric touche un peu à tout se qui est du domaine de la fabrication et du domaine des arts médiatiques. Frédéric développe l’offre numérique et grand publique.

Précédent
Précédent

Nano-ordinateur Raspberry Pi

Suivant
Suivant

Numériseur 3D professionnel