-
C’est un laboratoire de fabrication numérique offrant du soutien technique et un écosystème de machines-outils permettant de fabriquer presque n’importe quoi!
-
-
Le « DIY » (en anglais) c'est l'action de faire des choses par soi-même et le « DIT » (en anglais) c'est l'action de faire des choses en équipe. Ces façons de faire encouragent l'autonomie, l'inventivité, le partage et la collaboration.
-
Activer ta créativité
Te faire passer de l’idée à l’objet
Développer ton esprit critique
T’aider à mieux comprendre les technologies qui t’entourent
Encourager la production locale
-
Le développement durable est un concept qui vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il s'agit donc d'un mode de développement qui concilie les aspects économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective à long terme. L'objectif est de trouver un équilibre entre le progrès économique, la protection de l'environnement et le bien-être social, afin de garantir un avenir viable pour tous.
-
Le principe de base du design est de répondre à un besoin en trouvant une solution. Cette solution devient un prototype dont les aspects pratiques et esthétiques sont aussi importants les uns que les autres.
En design, pour bien répondre à un besoin, il faut s’assurer de le comprendre, puis de chercher des solutions qui existent déjà pour s’en inspirer.
Cette recherche d’inspiration t’aidera à prendre position et à proposer une solution réfléchie. C’est ce processus que nous allons suivre dans cet atelier!
-
L’idéation est le processus menant à proposer une idée originale. Souvent, l’idéation se fait naturellement lors de remue-méninges.
Dans le cadre de l’atelier, l’approche de la pensée conceptuelle sera privilégiée pour développer tes idées.
-
Un prototype est un premier modèle ou un exemplaire d’essai qui matérialise ton idée en objet. On peut toujours l’améliorer, c’est pourquoi on réitère un prototype, c’est-à-dire qu’on le modifie peu à peu, pour produire un modèle final de l’objet que l’on a créé.