Moulage-coulage et biomatériaux


Initiez-vous aux techniques de création, de répétition et de reproduction d’objets.

Moulage et coulage

Ces techniques permettent de créer, répéter et reproduire des objets en utilisant des moules et des matériaux liquides.

  • Moulage : Un matériau, souvent du plastique, du caoutchouc ou des mélanges de poudre, est modelé sur le contour d’une matrice ou d’un moule. Par exemple, le silicone est idéal pour fabriquer des moules résistants pouvant être utilisés à de multiples reprises.

  • Coulage : Un matériau liquide est versé dans un moule de la forme souhaitée, puis laissé à solidifier. Cette technique est couramment utilisée pour créer des objets en ciment, en résine ou en plâtre.

Biomatériaux

Les biomatériaux sont des matières dérivées ou produites par des organismes biologiques comme les plantes, les animaux, les bactéries et les champignons. Ils sont utilisés pour réduire l’impact environnemental des matériaux traditionnels.

  • Bioplastiques : Fabriqués à partir de sources renouvelables comme l’amidon de maïs ou la gélatine.

  • Mycélium : Utilisé pour créer des matériaux de construction durables et des emballages écologiques.

Il est possible d’utiliser des polymères comme l’alginate et le silicone pour faire des moules. Étant plus fragile, l’alginate est souvent utilisée pour faire des moules à utilisation unique. Le silicone est, quant à lui, idéal pour fabriquer des moules résistants pouvant être utilisés à de multiples reprises.

Liste des matériaux permis au laboratoire :

  • le béton de ciment;

  • les biomatériaux;

  • le caoutchouc (latex);

  • la cire;

  • le plâtre;

  • les polymères (alginate, résine et silicone);

  • le savon.

Si vous n’êtes pas certain, valider la compatibilité de votre matériau avec nous.


Faire un moule en silicone pour répéter un objet plusieurs fois.

Utiliser la thermoformeuse pour former un moule en plastique à l’aide de la succion sous vide.



Équipements disponibles sur place


Frédéric Lemelin

Artiste en art numérique, Frédéric touche un peu à tout se qui est du domaine de la fabrication et du domaine des arts médiatiques. Frédéric développe l’offre numérique et grand publique.

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Impression et numérisation 3D