Action, on tourne!
Déroulement de l’atelier
Ton équipe devra réaliser plusieurs étapes pour préparer le tournage de la capsule vidéo. Ensemble, vous devrez effectuer une recherche sur le thème que vous avez choisi d’aborder devant la caméra et dresser votre plan de travail. Ces deux étapes forment la préproduction. Par la suite, vous devrez procéder au tournage et à l’enregistrement audio : c’est la production. La vidéo sera ensuite prête pour la postproduction, qui regroupe le montage et le mixage.
Préproduction
C’est quoi, un message d’intérêt public?
Un message d’intérêt public est un moyen utilisé pour informer et sensibiliser le public à des enjeux sociaux. Pour cet atelier, ton équipe et toi devrez choisir une thématique parmi celles proposées par Tel-Jeunes.
En équipe, posez-vous ces questions pour orienter votre réflexion :
· Quel thème avons-nous choisi?
· Qui sera notre public cible?
· Comment allons-nous faire passer notre message?
Votre axe de communication
L’axe de communication est la manière dont le message sera communiqué. Le format vidéo encourage la créativité et l’accroche narrative, qu’on appelle aussi en anglais le storytelling. En d’autres mots, vous allez raconter une histoire pour faire comprendre votre message à votre auditoire. Votre approche peut être ludique (amusante), dramatique (théâtrale) ou didactique (informative). Ces façons de raconter servent à véhiculer des émotions et à susciter de l’engagement.
En équipe, regardez ces exemples pour vous inspirer. Remarquez les différences entre les vidéos et relevez ce qui vous interpelle le plus.
Pour vous aider dans votre réflexion, répondez à ces questions :
· Quelle vidéo ai-je préférée et pourquoi?
· Comment allons-nous, en équipe, rejoindre les gens et les sensibiliser à notre thème?
Choisis ton rôle
Pour que la collaboration soit efficace, chaque membre de l’équipe aura un rôle défini. Voici les choix qui s’offrent à toi.
Étapes de préproduction à réaliser en équipe
Maintenant que les rôles sont attribués, il est temps de réfléchir à la vidéo que vous allez produire.
Répondez aux questions qui se trouvent dans la section sur les notions communes à l’aide du document Je comprends mon projet et Plan de travail.
Effectuez une courte recherche sur le thème que vous avez choisi sur le site de Tel-Jeunes.
Déterminez votre problématique et votre opinion à ce sujet.
Tâches par rôle
Le réalisateur ou la réalisatrice et les comédiens aident la ou le scénariste à remplir les documents Je comprends mon projet et Plan de travail. Dès que les documents sont remplis, les comédiens répètent leurs textes, sous la supervision du réalisateur ou de la réalisatrice et du ou de la scénariste.
La personne responsable de la production assiste au tutoriel sur la manipulation de la caméra et met en pratique les éléments appris.
La personne responsable de la postproduction assiste au tutoriel de montage vidéo et met en pratique les éléments appris.
Production
Lors du tournage, assurez-vous de suivre votre plan de travail.
· Le réalisateur ou la réalisatrice s’assure du bon déroulement du tournage et dirige la production à l’aide du plan de travail.
· La ou le scénariste assiste le réalisateur ou la réalisatrice.
· Les comédiens jouent leur rôle devant la caméra.
· La personne responsable de la production s’occupe du cadrage et du tournage avec la caméra.
· La personne responsable de la postproduction assiste au tournage pour comprendre l’ordre des séquences qu’elle organisera au montage.
Postproduction
Tous les membres de l’équipe assistent la personne responsable de la postproduction dans le choix des séquences à conserver au montage. Les décisions artistiques sont prises par la réalisatrice ou le réalisateur si tous les membres de l’équipe ne sont pas en accord.
Retour d’expérience
Félicitations! Ton équipe et toi vous êtes initiés à la production vidéo, de la préparation au montage, en réalisant une vidéo communiquant un message d’intérêt public.
Comment s’est déroulée ton expérience?
Qu’est-ce qui a constitué un défi pour toi?
Qu’as-tu appris lors de l’atelier?
As-tu apprécié l’atelier?