Découvre tes tâches pour contribuer au projet de ton équipe. N’oublie pas de vérifier que tu n’as rien oublié tout au long de l’atelier pour parvenir au meilleur résultat possible.

Documentation

    • Problématique

    • Description

    • Images de référence

    • Dessins de concept 

    • Dessins techniques 

    • Expérience usager

    • Photos du prototype 

    • Planche de design 

    • Rendu du design 

    • Modèle 3D

    • Problèmes et solutions

    • Vue d’ensemble

      • Descriptif du projet

      • Image en vignette

      • Type de licence

    • Lisez moi

      • Membres de l'équipe

      • Mise en contexte

      • Observations et critères techniques

      • Processus de création

      • Fonctionnalité mécanique (option)

      • Assemblage et matériel nécessaire à la fabrication

      • Problèmes survenus et solutions

      • Le futur du projet

    • Dossiers

      • Téléverser votre modèle 3D (.stl)

    • Communaut

      • Publier un billet pour la communauté (questionnement, demande d’aide, difficultés rencontrées, etc.)

Artiste de concept

Mets sur papier les idées de l’équipe en réalisant 5 à 10 dessins de concept ainsi que les dessins techniques et mets au propre les documents visuels.

  • Réalise 5 à 10 dessins de concept et les dessins techniques. 

    • Les dessins de concept permettent de créer plusieurs versions d’un design. Ce processus se nomme l’itération. L’objectif est de mieux définir un concept en ne s’arrêtant pas à sa première idée. 

    • Les dessins techniques servent de référence à toutes les personnes impliquées dans la construction de l’objet. Ils permettent de comprendre les différents angles de l’objet et ses dimensions. 

  • Mets au propre les dessins techniques et de concept que tu as réalisés à l’étape précédente. Tu peux utiliser Inkscape pour retracer tes dessins.

    Prends une photo du prototype et une fois terminé, intègre la au cahier des charges.

Artiste 3D

Modélise en trois dimensions le concept conçu par l’équipe et l’artiste de concept.

  • Une fois les dessins techniques terminés, réalise un prototype avec les briques LEGO. Celui-ci t’aidera à mieux comprendre votre objet dans l’environnement 3D du logiciel. 

  • Réalise la conception du modèle 3D. Une fois que tu as fini ton modèle, fais le rendu final de celui-ci et exporte-le pour pouvoir l’intégrer dans votre cahier des charges.


  • Fusion 360 est un logiciel de modélisation 3D destinée à la conception et à la fabrication d’objets. Fusion 360 est utilisé dans le monde la conception, de la fabrication et de l’ingénérie assisté par ordinateur.

    En utilisant Fusion 360 comme logiciel de modélisation 3D, tu seras initier à des fonctions paramétriques, elles sont très utilies pour modéliser un objet réel. Ces fonctions sont non destructives, elle te permette de revenir en arrière pour éditer ton modèle si jamais tu as fait des erreurs.

    Complète le tutoriel sur la conception 3D et exerce-toi avec Fusion 360. 

Préparez votre présentation : vous devrez présenter le projet documenté à la classe. Vous serez évalués par vos pairs : la classe votera pour le meilleur projet.  

  • Présentation (durée maximum : 3 min) 

  • Critique des pairs (durée maximum : 2 min)