L’objectif de l’atelier est de t’initier à l’innovation ouverte et à la conception d’un support à canne qui améliorera l’accessibilité au mobilier de la Grande Bibliothèque et le bien-être des usagers.
-
L’innovation ouverte, c’est le fait de partager et de collaborer.
Contrairement à l’innovation fermée, où tout reste secret, ici on met à disposition tout ce qu’il faut pour que d’autres puissent réutiliser, reproduire ou modifier un projet librement.Par exemple, si tu fabriques un objet, tu peux partager :
les plans de conception,
le modèle 3D,
la documentation des étapes,
et les techniques de fabrication.
Ainsi, chacun peut participer, améliorer le projet et aider à trouver des solutions plus rapidement. C’est une manière de créer ensemble, plutôt que de tout garder pour soi.
-
La fabrication numérique, c’est quand on utilise l’ordinateur et des machines à commande numérique (CNC) pour créer des objets.
D’abord, on dessine l’objet avec un logiciel (comme un plan en 3D). Ensuite, le fichier est envoyé à une machine à commande numérique (comme une imprimante 3D, une découpeuse laser ou une fraiseuse) qui fabrique les pièces automatiquement.Ce procédé permet de :
créer des prototypes rapidement,
fabriquer facilement même sans être super habile de ses mains,
rendre la création d’objets accessible à tout le monde.
En bref : tu passes de l’idée à l’objet grâce au numérique.
Visionne une entrevue réalisée avec Anne-Marie, Nicolle et Francine.
Porte attention à la problématique, as-tu bien compris les besoins exprimés par les usagères?
Les critères d’évaluation
Le support à canne doit être adapté aux différents modèles de cannes, stable sur la surface choisie et facile à manipuler. De plus, il doit être solide et amovible, respecter les dimensions de l’imprimante 3D et faire preuve d’esthétisme.
La documentation doit exposer clairement la démarche et être suffisamment détaillée.