Portrait : Toky Raobelinoro
Toky Raobelinoro est un philanthrope malgache résidant à Montréal. Au début de 2023, il a lancé une collecte de fonds à l’aide de sa propre marque de vêtements, nommée Mitokaka (« rire » ou « sourire », en malgache) dans le but d’aider les enfants de sa ville natale, Manakara. Il a décidé de s’associer à Manakara Basket pour Tous (M. B. T.), qui offre aux enfants malgaches la possibilité de pratiquer le basketball et les aide ainsi à s’éloigner des influences néfastes.
Pour ce faire, M. B. T. a mis en place des programmes axés sur l’enseignement des compétences de base du basketball, la promotion d’un mode de vie actif et sain, ainsi que le développement de valeurs sociales telles que le travail d’équipe, le respect, l’équité et l’inclusion.
Toky a découvert le Square par l’intermédiaire du Fab Lab de la bibliothèque de Brossard. En raison d’une panne de la brodeuse numérique, le personnel du Fab Lab lui a proposé de se rendre au Square. Son idée était de personnaliser des vêtements Mitokaka en y brodant des motifs typiques de Madagascar, puis de les vendre. Pendant plusieurs semaines, son collègue et lui se sont rendus au Square afin de personnaliser une centaine de morceaux. Ils ont réussi à en vendre suffisamment pour financer trois projets :
Les ventes de chandails à capuche Lémurien ont permis de former cinq éducateurs pour M. B. T. Grâce au financement obtenu, M. B. T. a pu créer une branche d’association à Manakara. Début mars, une vingtaine d’enfants ont participé aux programmes.
Les ventes de vêtements avec le motif Camé’cœur (caméléon et cœur) ont permis de financer l’achat d’équipement, dont des ballons, des sifflets, etc. Fin mars, 67 enfants âgés de 9 à 17 ans ont participé aux programmes.
Les ventes de vêtements arborant le motif Rav’cœur (ravenale, ou l’arbre du voyageur, et cœur) ont permis d’envoyer une troisième vague de financement, pour rénover un deuxième terrain de basket et fournir d’autres pièces d’équipement, dont des dossards. Fin avril, plus de 100 enfants de 4 à 17 ans ont participé aux programmes.
Ces initiatives ont eu des répercussions significatives. Elles ont permis de soutenir le développement du basketball, d’offrir des possibilités aux enfants de Manakara et de promouvoir des valeurs positives au sein de leur communauté.
Grâce à la disponibilité des ressources offertes par le Square et à l’accès gratuit, Toky et son collègue ont pu lancer Mitokaka sans engager des sommes exorbitantes, ce qui leur a permis de se concentrer pleinement sur la production. L’équipe du Square a également aidé les deux cofondateurs à acquérir une autonomie totale dans le processus de fabrication; ils ont ainsi pu accentuer la personnalisation de leurs vêtements et, par conséquent, augmenter la valeur de leur financement.
À l’avenir, Toky aimerait que sa marque contribue au financement d’autres projets à travers le monde.