Portrait : Émile Bédard
Émile Bédard, 18 ans, est un artiste, un entrepreneur et un étudiant. Il vient au Square depuis qu’il a 12 ans. Pour lui, c’est un espace de rêve pour concrétiser ses idées.
Émile a commencé son parcours en s’initiant à la modélisation 3D et en participant aux concours de création numérique proposés aux ados par le Square entre 2016 et 2020. Les concours ont été une source de motivation et d’engagement dans son apprentissage. Cet éveil au monde de la création et de la fabrication numérique l’a amené à toucher à plusieurs autres volets : l’animation 3D, la création vidéo aérienne, la fabrication textile, l’interactivité et la fresque vidéo (projection mapping).
En 2021, il lance son entreprise, Milo, une OBNL dont la mission est de mettre en lumière le travail de jeunes artistes québécois à travers des expériences uniques. Milo propose une gamme de vêtements de type streetwear, mais c’est aussi une plateforme pour des projets artistiques et des expériences collectives, qui permet d’expérimenter à la croisée de l’art, de la technologie, de la créativité et de l’interactivité.
Émile considère Milo comme son laboratoire de création, où les artistes invités et lui-même peuvent explorer, échouer, se relever, apprendre et toucher à tout ce qui les passionne, tout en restant indépendants.
La première collection de vêtements de Milo visait à faire découvrir la musique québécoise. Un code spécial en vinyle, ayant la forme d’une onde sonore, a été appliqué sur les vêtements. À l’aide d’un téléphone, il était possible de numériser le code pour découvrir sur l’application Spotify une liste d’écoute regroupant des artistes québécois. Pour la deuxième collection, une puce CCP (communication en champ proche; ou NFC, en anglais) a été placée dans un bouton de plastique intégré aux vêtements, permettant de faire découvrir un poème d’un artiste québécois. Milo a aussi fait partie de l’édition 2023 du festival de mode, d’arts et de divertissement M.A.D., qui célèbre la créativité et la diversité au centre-ville de Montréal.
En tant qu’entrepreneur, Émile vient régulièrement utiliser l’écosystème de machines-outils du Square pour faire des prototypes, créer des pièces uniques et expérimenter des objets promotionnels pour sa compagnie.
Étudiant en arts visuels au cégep, il a aussi l’ambition d’intégrer un Fab Lab dans son établissement. Il pense que ce projet pourrait aider à moderniser le programme d’arts visuels en permettant d’offrir un volet de fabrication numérique.
En 2023, il a participé à une résidence au sein de Moment Factory, un studio montréalais de divertissement multimédia spécialisé dans la conception et la production d’environnements immersifs combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux.
Dans le futur, Émile se voit continuer d’apprendre et d’expérimenter avec les nouvelles technologies. Il aimerait poursuivre ses études au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il aimerait explorer l’interactivité et l’expérience humaine.