SOP (géométrie 3D)

  1. box1
    → C’est votre cube de base. Un SOP (Surface Operator) qui génère une boîte.

  2. transform2
    → Permet de redimensionner, déplacer ou faire pivoter le cube avant de l’envoyer plus loin.

  3. null1
    → Sert de sortie “propre”. Il ne fait rien, mais vous donne un point stable pour exporter la géométrie.

GEO (mise en scène 3D)

  1. geo1
    → C’est l’objet 3D dans la scène. Ici, il contient votre cube.
    → Il est relié à un matériau phong1 (shader) qui donne la couleur.

  2. phong1
    → Matériau qui calcule comment la lumière interagit avec votre cube (couleur jaune par défaut).

Caméra et Lumière

  1. cam1
    → Définit le point de vue (l’endroit d’où la scène est filmée).

  2. light1
    → Ajoute de la lumière dans la scène, indispensable pour voir les effets du matériau Phong.

Rendu et Post-traitement

  1. render1
    → Transforme votre scène 3D (cube, lumière, caméra) en une image 2D.
    → C’est la “capture” de la scène.

  2. hsvadj1
    → Permet de modifier la couleur finale (teinte, saturation, valeur).
    → Ici, vous allez utiliser cet opérateur dans la prochaine section.

  3. null3
    → Comme plus tôt, une sortie propre, pratique pour brancher cette image à d’autres traitements ou pour l’affichage final.