Départ

Créez un premier réseau avec des vidéos, un Switch contrôlé au clavier, un Noise animé et un effet de composition.

  • Movie File In TOP : importer 4 vidéos/images.

  • Switch TOP : connecter les 4 inputs et passer de l’un à l’autre.

  • Keyboard In CHOP + Count CHOP → contrôler le Switch avec la touche 1.

  • Noise TOP + Transform : ajouter un déplacement animé avec absTime.frame.

  • Composite TOP + Matte TOP : mixer vidéo + noise pour créer un effet visuel.

👉 Résultat : une petite station de vidéo générative et interactive.

Visualisation TOP

    • moviefilein1 x4 → chargent quatre vidéos différentes.

    • switch1 → reçoit toutes les vidéos et affiche seulement celle correspondant à la valeur reçue du compteur.

    👉 Résultat : tu changes de vidéo en appuyant sur 1.

    • constant1 (vert) → sert de couche de fond.

    • comp1 → mélange la vidéo choisie avec la couleur (Y film).

    • noise1 → génère une texture bruitée (noir et blanc) qui servira de fond dynamique.

    • mattel → combine la vidéo transformée et le bruit pour créer un masque.

    • Cela permet d’afficher certaines parties de la vidéo selon les zones blanches/noires du noise.

    👉 Résultat : effet de révélation/texture dynamique sur la vidéo.

    • constant2 (blanc) + constant3 (noir) → deux calques unis.

    • transform1 → applique une transformation (mise à l’échelle).

    • over1 → superpose le blanc et le noir pour générer une forme simple (par ex. carré blanc sur fond noir).

    👉 Résultat : masque géométrique.

    • out1 → envoie le résultat final au viewer ou à une sortie vidéo.

    👉 Résultat final : une vidéo où tu peux changer les sources avec la touche 1, sur laquelle tu appliques un effet de masque animé avec le bruit et une forme géométrique.

Interaction CHOP

  • Permet de récupérer les entrées clavier en temps réel.

    Ici, on utilise la touche 1 comme déclencheur.

  • Chaque fois que la touche 1 est pressée, le compteur s’incrémente.

    Le mode loop permet de revenir au début après un certain nombre de valeurs :

    • Entrée 1 → valeur 0

    • Entrée 2 → valeur 1

    • Entrée 3 → valeur 2

    • Entrée 4 → valeur 3

    • Puis retour à 0

    👉 Résultat : en appuyant sur 1, on navigue entre 4 états différents (0,1,2,3).

  • Le Null sert de “passerelle propre” :

    • Il stocke la valeur actuelle du compteur.

    • On peut le connecter à n’importe quel paramètre dans le projet (ex. changer d’image, de scène, d’effet).

    👉 Astuce pédagogique : le Null est comme un connecteur standardisé, il permet de séparer la logique (le signal venant du clavier) de l’endroit où tu veux appliquer l’action (le paramètre visuel ou audio).