Départ
Créez un premier réseau avec des vidéos, un Switch contrôlé au clavier, un Noise animé et un effet de composition.
Movie File In TOP : importer 4 vidéos/images.
Switch TOP : connecter les 4 inputs et passer de l’un à l’autre.
Keyboard In CHOP + Count CHOP → contrôler le Switch avec la touche
1.Noise TOP + Transform : ajouter un déplacement animé avec
absTime.frame.Composite TOP + Matte TOP : mixer vidéo + noise pour créer un effet visuel.
👉 Résultat : une petite station de vidéo générative et interactive.
Visualisation TOP
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moviefilein1 x4 → chargent quatre vidéos différentes.
switch1 → reçoit toutes les vidéos et affiche seulement celle correspondant à la valeur reçue du compteur.
👉 Résultat : tu changes de vidéo en appuyant sur 1.
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constant1 (vert) → sert de couche de fond.
comp1 → mélange la vidéo choisie avec la couleur (Y film).
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noise1 → génère une texture bruitée (noir et blanc) qui servira de fond dynamique.
mattel → combine la vidéo transformée et le bruit pour créer un masque.
Cela permet d’afficher certaines parties de la vidéo selon les zones blanches/noires du noise.
👉 Résultat : effet de révélation/texture dynamique sur la vidéo.
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constant2 (blanc) + constant3 (noir) → deux calques unis.
transform1 → applique une transformation (mise à l’échelle).
over1 → superpose le blanc et le noir pour générer une forme simple (par ex. carré blanc sur fond noir).
👉 Résultat : masque géométrique.
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out1 → envoie le résultat final au viewer ou à une sortie vidéo.
👉 Résultat final : une vidéo où tu peux changer les sources avec la touche 1, sur laquelle tu appliques un effet de masque animé avec le bruit et une forme géométrique.
Interaction CHOP
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Permet de récupérer les entrées clavier en temps réel.
Ici, on utilise la touche 1 comme déclencheur.
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Chaque fois que la touche 1 est pressée, le compteur s’incrémente.
Le mode loop permet de revenir au début après un certain nombre de valeurs :
Entrée 1 → valeur 0
Entrée 2 → valeur 1
Entrée 3 → valeur 2
Entrée 4 → valeur 3
Puis retour à 0
👉 Résultat : en appuyant sur 1, on navigue entre 4 états différents (0,1,2,3).
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Le Null sert de “passerelle propre” :
Il stocke la valeur actuelle du compteur.
On peut le connecter à n’importe quel paramètre dans le projet (ex. changer d’image, de scène, d’effet).
👉 Astuce pédagogique : le Null est comme un connecteur standardisé, il permet de séparer la logique (le signal venant du clavier) de l’endroit où tu veux appliquer l’action (le paramètre visuel ou audio).