Une bibliothèque de quatrième lieu

Le concept de troisième lieu est maintenant bien intégré à la philosophie et à la vision des bibliothèques modernes : offrir un espace neutre et convivial, à l’extérieur de la maison, du travail ou des institutions d’enseignement, favorisant la socialisation, l’apprentissage et les débats dans un contexte ludique. Ce concept rencontre de très près la philosophie propre aux différentes déclinaisons des laboratoires de création.

« Si cette dimension [de 3e lieu] a largement été investie par de nombreux établissements qui s’y reconnaissent, d’autres vont aujourd’hui plus loin en évoquant la bibliothèque comme un quatrième lieu, celui de l’apprentissage, qu’il soit physique ou en ligne. Le Fab Lab étant conçu comme un espace d’échanges et d’expérimentation et s’inscrivant dans la culture du « Faire », il pourrait participer à l’entrée significative de la bibliothèque dans cette dimension de quatrième lieu[1].

Cette notion de 4e lieu s’inscrit ainsi avec force dans un concept de « lieu d’apprentissage et d’échange de compétences, de participation et de création[2] » où les usagers ont des profils variés.

Comme le souligne Sue Considine, directrice générale de la Fayetteville Free Library, « les bibliothèques existent pour fournir la possibilité pour les gens de se retrouver pour apprendre, discuter, découvrir, créer. [Le passage d’un lieu de consultation vers un lieu de participation] vient quand les gens ont un accès libre à de l’information puissante et [à des] technologies modernes et avancées[3]».


Notes

 

Frédéric Lemelin

Artiste en art numérique, Frédéric touche un peu à tout se qui est du domaine de la fabrication et du domaine des arts médiatiques. Frédéric développe l’offre numérique et grand publique.

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Croissance et fréquentation