Le Memphré du Lac Memphrémagog
L’Écosse n’est pas seule à avoir un monstre marin. En continuant notre parcours vers l’Estrie, vous trouverez le lac Memphrémagog et son serpent de mer géant. Des légendes autochtones mentionneraient déjà la légende, longtemps avant l’arrivée des colons.
Des témoins relatent leurs rencontres avec le monstre marin de la fondation de Magog jusqu’à aujourd’hui. (The Standstead Journal (1868), The Record (1990) et Le Reflet du lac (2016)).
Mais contrairement à d’autres monstres mythiques, le monstre du lac Memphrémagog semble inoffensif, même gentil. Billy Connor, le premier homme à avoir traversé le lac à la nage, raconte des décennies plus tard comment celui-ci l’a sauvé : il l’a réchauffé par sa présence et l’a aidé à retrouver son chemin lors d’une tempête.
Reconnaissance officielle
En 1986, la créature fut baptisée Memphré et officiellement reconnue par les villes de Magog et de Newport au Vermont. On demanda même qu’elle soit déclarée espèce protégée.
Elle est devenue une sorte de mascotte, avec des statues, des expositions et même un site Web. Et les visiteurs au lac continuent de dire qu’ils la voient.