Dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2025, nous avons créé quatre têtes de créatures en utilisant une variété de techniques de fabrication artisanales et numériques. Toutes ces têtes peuvent être réalisées au Square et à la Hutte, à la Grande Bibliothèque, avec les outils et les ressources que BAnQ met à la disposition du public.

Le loup-garou en tranches

Le loup-garou est une figure commune dans les légendes québécoises. L’inspiration pour cette tête est venue d’un modèle de loup trouvé dans Thingiverse. Au lieu de l’imprimer avec une imprimante à filament, vous pouvez la découper avec la découpe au laser et l’assembler à la manière d’un casse-tête en trois dimensions.

Vous aurez besoin de Slice pour Fusion 360, de bois et d’une découpe au laser pour ce projet.

1.       Utilisez Slice pour Fusion 360 pour diviser le modèle 3D en tranches.

2.       Importez le modèle 2D dans Inkscape et identifiez les lignes à couper. Graver les chiffres qui apparaissent dans le plan vous sera utile au moment de l’assemblage.

3.       Coupez les tranches dans du bois à l’aide de la découpe au laser.

4.       Assemblez et collez la forme avec de la colle à bois.

Décorez le modèle. Nous avons utilisé de la peinture acrylique.

Le saumon plié

Pour créer cette tête, commencez par un modèle 3D que vous aurez préparé ou trouvé. Ce saumon est inspiré d’un modèle trouvé sur Thingiverse.

 Pour transformer le modèle 3D en pliage, vous aurez besoin de Blender 4.1 (les versions plus récentes n’ont plus les modules nécessaires), de papier cartonné et d’une découpe au laser.

 1.       Simplifiez le modèle dans Blender. Minimisez les détails et les textures.

2.       Utilisez l’extension Paper Model pour créer le modèle 3D.

3.       Ouvrez le modèle 2D dans Inkscape ou Illustrator.

4.       Identifiez les lignes à couper au laser et celles où il faudra plier. Si vous coupez les lignes à plier en pointillé, le pliage sera facilité.

5.       Coupez le carton avec la découpe au laser.

6.       Pliez et collez pour obtenir la forme finale.

Le « jackalope » crocheté

Le jackalope est une créature mythique, en partie lièvre, en partie antilope. Cette tête a été préparée au crochet en combinant deux patrons du livre Les trophées d'animaux au crochet de Vanessa Mooncie, soit le lièvre (p. 27) et le cerf (p. 106).

Vous aurez besoin de laine, d’un crochet et de ciseaux.

Si c’est votre premier projet de crochet, consultez le tutoriel « Crochet : Les fondamentaux » dans Toutapprendre pour maîtriser les bases.

Le diable imprimé en 3D

Le diable est au centre de nombreuses légendes québécoises, comme La chasse-galerie. Cette tête est inspirée de celle d’un collègue.  Nous avons ajouté des cornes.

Pour ce projet, vous aurez besoin d’un téléphone intelligent, d’un logiciel de modélisation 3D de votre choix et d’une imprimante 3D.

1.       Scannez la tête avec votre téléphone intelligent.

2.       Faites des modifications au modèle 3D dans le logiciel de votre choix. (Nous avons utilisé Blender.)

3.       Préparez l’impression dans Cura.

4.       Imprimez la tête avec une imprimante à filament.